Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Le VecteurConversations sur la santé mentale

Réflexion sur le leadership en pleine pandémie mondiale

Je reçois beaucoup de questions sur la façon de diriger une organisation en cette période trouble sans perdre de vue la santé mentale des employés.

En tant qu’organisation dont le bien-être mental est au cœur du mandat, nous nous efforçons de toujours protéger la santé psychologique de notre personnel avec la même vigueur que nous le faisons pour sa sécurité physique. 

Mais seuls les insensés se vanteraient en ce moment.

L’heure n’est pas à l’autocongratulation, mais à la réflexion. Et je serai honnête. J’ai eu beaucoup de temps pour réfléchir, car, moi aussi, je pratique la distanciation physique, et je vis seule. 

Normalement, mon horaire chargé est tel que j’accueille la solitude. Lors de mes rares vacances, je recherche la douce quiétude du sommet des montagnes et des rives des bassins nichés au creux de canyons.

Il est étonnant de constater à quelle vitesse ces sentiments s’évanouissent quand la date et l’heure de notre prochain engagement social est…  On n’en sait rien.

Ces derniers jours, j’ai réfléchi longuement et sérieusement à ce qu’être un leader signifie en ce moment. Très franchement, c’est terrifiant. 

J’ai eu du mal à l’admettre. 

Mon travail consiste à stabiliser le navire dans les mers agitées et, pour cela, je dois notamment me montrer confiante.

Mais la confiance, dans le contexte actuel, est de l’anxiété déguisée en bravoure.

La leçon de sagesse la plus chèrement acquise au cours des dernières années est que la vulnérabilité est notre plus grande force. 

Pendant des années, j’ai passé sous silence mon expérience personnelle par rapport aux problèmes de santé mentale. J’avais honte. Pourtant, la honte entrave notre croissance émotionnelle et mine notre potentiel. Quand nous la chassons, nous créons de l’espace pour les sentiments plus utiles, les sentiments qui peuvent nous guider vers la vérité de notre valeur et qui nous permettent de tisser des liens significatifs avec les autres.

Mon conseil aux leaders en ce moment serait donc le suivant : n’ayez pas honte si vous avez peur. Notre économie est sérieusement malmenée, et notre manière même de vivre est bouleversée. Pourtant, la première chose à faire pour diriger avec authenticité et honnêteté est de dire à nos employés que nous aussi, nous avons peur.

Si la honte nous muselle, l’expression de nos inquiétudes partagées fait place à la compassion. C’est fou ce qui peut arriver quand on se demande ce qui nous inquiète le plus.

Nommer notre peur nous donne un problème à résoudre.

Personnellement, j’ai peur de perdre le contact avec mes équipes. Je suis inquiète pour les employés qui doivent jongler avec de jeunes enfants et un travail à temps plein. Je crains que nos meilleurs employés ne s’épuisent à force de s’adapter au contexte en constante évolution.

Taire ces craintes ne les fait pas disparaître. Cela signifie simplement qu’elles ne seront abordées qu’au moment où frappera la crise déclenchée par le fait de les avoir ignorées.

Je demande donc à mes propres leaders ce qui les inquiète et les effraie, puis je leur fais part de mes propres craintes. Ce dialogue est la première étape vers l’élaboration d’un plan qui anticipe les difficultés avant qu’elles ne surviennent.

Être un leader, ce n’est pas être parfait. Ce n’est pas non plus avoir toutes les réponses.

C’est avoir peur et être prêt à diriger malgré tout.  

Auteur:
Les points de vue et les opinions exprimés dans cet article appartiennent uniquement à l’auteur(e) et ne représentent pas nécessairement les politiques officielles de la Commission de la santé mentale du Canada.

Derniers articles

Prendre soin de sa santé, un cadeau précieux

Pour bien des gens, la période des Fêtes est l’occasion de donner. Nous sommes nombreux à consacrer notre temps et notre attention aux personnes qui nous sont chères et à celles qui ont besoin d’aide.

Apprenez-en plus

Lutter contre la cyberdépendance chez les adolescents

Alors que les écoles s’attaquent aux géants de la technologie, des experts se prononcent sur la surutilisation des écrans et ses conséquences sur la santé mentale des jeunes.

Apprenez-en plus

À quoi ressemble la vie des personnes atteintes de schizophrénie?

At 26, Gillian Corsiatto of Red Deer, Alta., is a published author – her debut novel, Duck Light, asks the serious question: “How can one break free of societal expectations?” More books and plays are underway. She’s also been a keen improv performer with Bullskit Comedy.

Apprenez-en plus

Club de lecture – Lifeline: An Elegy

Writing Your Raw Reality: Stephanie Kain’s novel changes the narrative on supporting someone with mental illness.

Apprenez-en plus