Santé mentale et justice pénale
Quel est l’enjeu?
Les personnes ayant affaire au système judiciaire qui sont aux prises avec des maladies et des problèmes liés à la santé mentale sont confrontées à un éventail de difficultés pouvant détériorer leur santé mentale. Les expériences d’incarcération et divers facteurs de stress peuvent intensifier des maladies existantes, en faire apparaître de nouvelles et faire obstacle au rétablissement et à la guérison. Voici quelques-uns de ces facteurs de stress :
- se sentir écarté du soutien et des services communautaires pendant l’incarcération
- être confronté à des services de santé mentale inadéquats ou indisponibles dans les établissements correctionnels (p. ex. des services fragmentés, non sécuritaires sur le plan culturel ou ne tenant pas compte des traumatismes)
- voir les établissements recourir à la ségrégation et à la pharmacologie comme principaux moyens d’intervention
- être aux prises avec la stigmatisation, la discrimination et l’exclusion systématique du marché du travail, des logements et des services de santé après leur libération.
Que faisons-nous?
Élaboration d’un plan d’action pour le Canada
Nous menons l’élaboration d’un plan d’action pour le Canada visant à soutenir la santé mentale et le bien-être des personnes qui ont affaire au système de justice pénale en induisant des changements au niveau personnel, sociétal et systémique.
Le plan d’action donne suite à des demandes répétées au fil des décennies pour susciter de vrais changements. Il est appuyé par des sommités et des spécialistes du domaine ainsi que des personnes ayant une expérience passée ou présente de démêlés avec la justice pénale et de maladies ou de problèmes liés à la santé mentale.
Le plan d’action touche à plusieurs priorités et considérations transversales.
Les ressources qui suivent en jettent les bases et en illustrent la pertinence :
Les besoins en matière de santé mentale dans le système de justice pénale
- Recension des études et politiques sur les besoins en matière de santé mentale des personnes ayant des démêlés avec la justice; brève revue exploratoire réalisée en collaboration avec l’Association canadienne pour la santé mentale.
- Éléments infographiques illustrant les principaux messages à retenir de la revue.
- Sommaire des principaux thèmes, enjeux et possibilités pour améliorer les choses ainsi que des besoins en matière de santé mentale des populations prioritaires identifiés au moyen de la revue exploratoire, des entrevues avec des informateurs clés et d’un sondage national.
Soutien aux personnes en transition hors du système judiciaire
- Répertoire national des services et mesures de soutien de santé mentale et usage de substances
- Présentation sur l’élaboration du répertoire et aperçu de la transition hors du système judiciaire, des pratiques prometteuses et des principaux thèmes dans les besoins des communautés.
Répercussions de la COVID-19 en milieu correctionnel
- Mesures de contrôle des infections en milieu correctionnel durant la COVID et leurs répercussions sur la santé mentale et l’usage de substances; document stratégique pour les décideurs de haut niveau.
- Infographie de deux pages illustrant les faits importants, les difficultés, les considérations et les recommandations du document stratégique.
- Webinaire sur l’incidence de la pandémie sur la santé mentale des populations incarcérées et recommandations quant aux mesures à prendre pour renforcer les services aujourd’hui comme demain.
INITIATIVES CONNEXES
L'esprit au travail premiers intervenants
Réduire la stigmatisation et accroître la résilience chez les premiers intervenants
Premiers soins en santé mentale - Police
Une formation aidant les policiers à améliorer leurs interactions avec les personnes pouvant être aux prise avec un probème de santé mentale
Ressources
La Commission de la santé mentale du Canada (la Commission) a créé certaines ressources pour aider à réduire la surreprésentation des personnes une maladie mentale dans le système de justice pénale. Cliquez les liens ci‑dessous pour en savoir plus.