Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Le Modèle de soins par paliers 2.0 : valeur et avantages

Le Modèle de soins par paliers 2.0 : valeur et avantages

Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un modèle transformationnel conçu pour la prestation de services de santé mentale et d’usage de substances. Cette approche centrée sur la personne et basée sur les forces offre un accès rapide et flexible le jour même à des services de santé mentale et de mieux-être fondés sur des données probantes qui suivent les principes du rétablissement.

Quelle est l’utilité du Modèle de soins par paliers 2.0?

Parce que le défaut de combler les besoins en santé mentale des gens coûte cher, le Modèle de soins par paliers 2.0 offre de l’aide aux gens au moment où ils en ont besoin et au moment où ils sont prêts à recevoir de l’aide. En d’autres mots, le Modèle de soins par paliers 2.0 est conçu pour répondre aux besoins des gens à l’aide de la solution la moins intensive et la plus efficace disponible, ce qui profite à la fois aux bénéficiaires et aux fournisseurs des soins.

Quels sont les bienfaits de ce modèle pour les clients?

Au premier contact avec le Modèle de soins par paliers 2.0, les clients suivent une intervention visant à définir leur principale difficulté et reçoivent le soutien d’une communauté de soins. Dans le projet de recherche expérimental, environ 80 p. 100 des clients ont déclaré que les solutions à faible intensité (comme les outils de cybersanté mentale) répondaient au moins en partie à leurs besoins.

Sur un fond vert moyen, la citation suivante est attribuée à une personne ayant un savoir expérientiel : «  Avant le Modèle de soins par paliers 2.0, on avait l’impression d’attendre une rétrocaveuse alors qu’on n’avait besoin que d’une pelle ».
« Avant le Modèle de soins par paliers 2.0, on avait l’impression d’attendre une rétrocaveuse alors qu’on n’avait besoin que d’une pelle ».

Quels sont les bienfaits de ce modèle pour les fournisseurs de soins de santé?

Non seulement les fournisseurs jouissent-ils d’une plus grande flexibilité sur le plan de leur emploi du temps grâce au Modèle de soins par paliers 2.0, mais ils ont aussi reconnu dans le projet de recherche expérimental un moyen efficace et fondé sur des données probantes de
faire évoluer leur pratique. En outre, les professionnels de la santé ont affirmé avoir une bien meilleure connaissance des étapes du changement et une auto-efficacité accrue en lien avec l’adoption d’un tel changement.

Sur un fond bleu clair, la citation suivante est attribuée à un fournisseur de soins : « j’ai plus de temps et de flexibilité. Les clients se présentent ou prennent un rendezvous quand ils ont besoin du service, ce qui allège mon horaire ».
J’ai plus de temps et de flexibilité. Les clients se présentent ou prennent un rendezvous quand ils ont besoin du service, ce qui allège mon horaire.

Le cadre à 9 paliersLe cadre à 9 paliers dans une cube. Les marches sont dans un dégradé de bleus avec la marche du bas, le palier 1, la nuance de bleu la plus claire, et la marche du haut, le palier 9, est la nuance de bleu la plus foncée. Palier 1 : Renseignements autogérés Palier 2 : Interactions autogérées Palier 3 : Soutien par les pairs Palier 4 : Ateliers Palier 5 : Autoassistance dirigée Palier 6 : Programme de groupe intensif Palier 7 : Programme individuel souple et intensif Palier 8 : Soins chroniques et consultations de spécialistes Palier 9 : Soins actifs, navigation au sein du système, gestion de cas et défense des droits Palier 9 est un astérisque.  Le texte lié à l’astérisque : Dans les soins actifs, le niveau de préparation pourrait être faible dans le cas des admissions involontaires à l’hôpital. Il y a une flèche le long de l'axe des ordonnées qui indique « Investissement des parties prenantes », ce qui implique que l'investissement des parties prenantes augmente à mesure que quelqu'un monte les marches. Il y a une flèche le long de l'axe z qui indique « Volonté des clients de changer », ce qui implique une préparation accrue lorsque quelqu'un monte les marches. Il y a une flèche le long de l'axe des x qui indique « Autonomie », ce qui implique que l'autonomie diminue à mesure que quelqu'un monte les marches.

Le Modèle de soins par paliers 2.0 destiné aux systèmes de soins est structuré en neuf paliers, qui peuvent être pourvus de différentes options de soins.

À mesure que le client progresse vers des paliers supérieurs, l’investissement du prestataire (à savoir le temps, l’effort et le coût) et la disposition du client à s’engager augmentent aussi.

L’autonomie du client est plus grande aux paliers inférieurs et diminue à mesure que le client gravit les échelons. Aux niveaux de soins les plus élevés, le client a l’autonomie que sa capacité lui permet d’exercer.

Principes directeurs

Le Modèle de soins par paliers 2.0 est construit sur les valeurs et la philosophie fondamentales suivantes :

  1. La justice sociale conduit à la transformation des systèmes de soins et constitue une intervention en elle-même.
  2. Des options de soins multiples et diverses sont requises puisqu’une même intervention ne fonctionne pas pour tout le monde.
  3. Toutes les personnes et communautés possèdent des forces et des capacités.
  4. Les gens participent aux initiatives qu’ils sont prêts à entreprendre; – l’intervention idéale est celle qui correspond le mieux à l’utilisateur au moment où il y fait appel.
  5. Les professionnels de la santé n’ont pas la science infuse; souvent, les gens savent ce qui leur convient le mieux.
  6. Les gens ont besoin de connaissances en santé mentale pour prendre des décisions éclairées.
  7. Un système de soins efficace fait en sorte que les gens ont accès aux soins au moment et à l’endroit où ils en ont besoin.
  8. Le tout est plus grand que la somme de ses parties; le système tire sa force de la collaboration à plusieurs niveaux.
  9. Des interventions minimales peuvent générer des résultats significatifs.
  10. Il n’existe pas de solution parfaite; les essais et les erreurs mènent à la croissance et au changement.

Vous êtes prêt à en savoir davantage à propos de le Modèle de soins par paliers 2.0© ?

Voir l’infographie du Modèle de soins par paliers 2.0

En savoiur plus sur ce qui rend le Modèle de soins par paliers 2.0 différent

Formulaire de rétroaction

Salut! Merci d’avoir consulté cette ressource. Nous serions ravis que vous partagiez un peu plus d’informations sur vous-même et sur la façon dont vous êtes arrivé ici (Quel type d’informations recherchiez-vous ? Cette ressource vous a-t-elle aidé ?). Cela nous aidera à créer un meilleur contenu à l’avenir. Merci!

Veuillez noter que:

  • La participation à la présente enquête est volontaire.
  • Les renseignements recueillis seront uniquement et exclusivement utilisés par la Commission de la santé mentale du Canada afin d’améliorer la qualité de ses documents.
Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel

Avis de non-responsabilité

Vos commentaires seront uniquement utilisés à des fins de rétroaction. Merci pour votre participation à notre programme de rétroaction.

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Un rapport décrivant notre évaluation du cours « Réduction de la stigmatisation et promotion du rétablissement relativement à la consommation d’opioïdes » à l’aide de l’ÉMAFCO-CM. Les résultats indiquent que cette formation...

Des 4 000 décès par suicide estimés au Canada chaque année, 75 % sont des hommes. Cette ressource résume les principaux points à retenir de la synthèse des données intitulée...

Des 4 000 décès par suicide estimés au Canada chaque année, 75 % sont des hommes. Au Canada, le suicide est la deuxième cause de décès en importance chez les...