Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilChez soi

Chez soi

A beautiful mixed race teenager affectionately embraces her mother as they use a tablet computer to visit and stay connected with family and friends while isolating at home during the Covid-19 pandemic. Social distancing, mental health, and social teleconferencing concepts.

La détresse, l’anxiété et la colère ne sont que quelques-unes des conséquences psychologiques de la crise climatique sur le bien-être des enfants et des jeunes du monde entier. Une étude récente, la plus exhaustive en son genre, avait pour objectif d’interroger 10 000 jeunes provenant de 10 pays sur leurs points de vue concernant le changement climatique et les mesures prises par les gouvernements pour le maîtriser. Près de 60 % d’entre eux se sont dits « très inquiets » ou « extrêmement inquiets » et ont déclaré que leur vie quotidienne était perturbée par cette « écoanxiété ».

Santé Î.-P.-É. a conclu un accord pour soutenir la mise en œuvre du Modèle de soins par paliers 2.0MC, fondé sur des données probantes, avec la Commission de la santé mentale...

As a former (recovering?) book snob, I think there are far worse things in life than trading your glasses for earphones and enjoying the escape of storytelling once again.  Mental illness already robs us of so much of the simple pleasures of life.

Il est clair que quelque chose ne va pas. Que faites-vous? Peut-être rien. Après tout, ça ne vous regarde pas, non? Mais attendez… Si une personne a besoin d’aide, vous voulez être là pour elle. Vous vous souvenez alors de votre formation sur les premiers soins en santé mentale.

Il y a une vingtaine d’années, après que l’année 2000 ne se soit pas soldée par l’effondrement du monde moderne, le médecin généraliste de mon campus universitaire avait proposé quelque chose de radical : alors que j’attendais d’avoir un rendez-vous avec un spécialiste de services de santé mentale, je pouvais accéder à un service nouvellement mis en place pour m’offrir une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) en ligne et dans la sécurité et le confort de ma chambre de résidence universitaire.

I realize that, while I may have made great strides and had great awakenings in a short time, it has been a long-term process. All my efforts, everything I did to try to help myself, were all steps to getting me where I need to be. It took me a long time to get here but I never gave up. It takes hard work and dogged persistence to conquer trauma, but I got there, and you can too.

Les problèmes de santé mentale et d’usage de substances sont restés préoccupants dans toutes les provinces. La Commission de la santé mentale du Canada et le Centre canadien sur les...

Pendant la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) insiste sur la nécessité de faire des investissements significatifs dans notre système de...

Soutien pour l’autosoin psychologique et protection contre la détresse morale en milieu de travail : Facilitateurs et obstacles La santé et la sécurité psychologiques sur le lieu de travail sont...