Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › La Commission de la santé mentale du Canada anime une table ronde du secteur public sur la santé mentale des réfugiés

La Commission de la santé mentale du Canada anime une table ronde du secteur public sur la santé mentale des réfugiés

La Commission de la santé mentale du Canada (la Commission), de concert avec l’Agence de la santé publique du Canada, le Conseil canadien pour les réfugiés et le Centre de toxicomanie et de santé mentale, a animé une table ronde du secteur public sur les meilleurs moyens d’appuyer la santé mentale et le bien‑être psychologique des réfugiés au Canada, tenue le 19 mai 2016 à Ottawa (Ontario).

Cette rencontre d’une journée a été convoquée pour mener des échanges sur les connaissances fondées sur des données probantes et les pratiques prometteuses afin d’aider les provinces et les territoires à répondre aux besoins en santé mentale propres aux réfugiés au Canada.

Prenant appui sur les recommandations en matière d’action visant à améliorer les services de santé mentale et les soutiens pour les immigrants, les réfugiés, et les groupes ethnoculturels ou racialisés, qui ont été formulées dans Changer des orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, la Commission est très bien placée pour partager, avec les organisations travaillant à une intervention coordonnée dans l’accueil des réfugiés entrants, les connaissances fondées sur des données probantes et les meilleures pratiques pour faire face aux problèmes de santé mentale.

Dès 2008, en mettant sur pied un groupe de travail sur la diversité, la Commission a dirigé des recherches et fait la promotion de l’équité en matière de santé mentale pour les immigrants, les réfugiés et les groupes ethnoculturels ou racialisés. Plus tard cette année, la Commission publiera le document intitulé Arguments en faveur de la diversité dont l’objectif est de fournir, aux provinces, aux régions et aux territoires, l’information dont ils ont besoin pour réduire les disparités dans les facteurs de risque et l’accès aux services de santé mentale pour les communautés diversifiées.

Pour en savoir plus sur le travail de la Commission sur la santé mentale des réfugiés et la diversité, consultez la page : https://commissionsantementale.ca/ce-que-nous-faisons/diversite/


À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA

La Commission se veut un moteur du changement. Elle collabore avec des centaines de partenaires pour changer l’attitude de la population canadienne à l’égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle entend aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. Ensemble, nous suscitons le changement. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.
www.commissionsantementale.ca | strategie.commissionsantementale.ca

Personne-ressource pour les médias :
Kate Headley, gestionnaire, Marketing et communications
Commission de la santé mentale du Canada
Cellulaire : 613 315-6556
kheadley@mentalhealthcommission.ca

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel : infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.