Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › Les proches aidants représentent une composante essentielle de l’équipe de soins de santé mentale

Les proches aidants représentent une composante essentielle de l’équipe de soins de santé mentale

De la Commission de la santé mentale du Canada

À l’occasion de la Journée nationale des Proches aidants au Canada, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) se joint aux Canadiens pour célébrer la contribution inestimable des proches aidants. Pour les Canadiens aux prises avec des problèmes de santé mentale ou une maladie mentale, les proches aidants familiaux, qu’ils soient des membres de la famille ou d’un cercle de soutien plus large, sont essentiels pour le rétablissement.

Sans aucun doute, la santé mentale est une affaire de famille. Plus de 580 000 personnes au Canada prennent soin d’une personne aux prises avec un problème de santé mentale ou de dépendance. Ce soutien fait économiser au système de santé des millions de dollars chaque année. Cependant, nous devons faire davantage pour protéger et promouvoir la santé mentale et le bien-être de ces précieux proches aidants.

À la CSMC, nous nous sommes engagés à répercuter la voix des proches aidants familiaux, à favoriser l’engagement des proches aidants en tant que précieux partenaires des systèmes de santé mentale et des dépendances, et à nous assurer qu’ils reçoivent en retour du soutien pour leur propre santé mentale et bien-être. La CSMC, à travers ses Directives concernant les proches aidants fait 41 recommandations destinées aux décideurs et aux fournisseurs de services afin de soutenir l’engagement des proches aidants. Les directives ont été récemment complétées par une Trousse de mobilisation conçue en vue d’aider les défenseurs des proches aidants à encourager les décideurs à mettre en œuvre les recommandations.

J’encourage tous les Canadiens à contribuer à briser la stigmatisation et l’isolement social auxquels les proches aidants sont souvent confrontés, à tisser des liens avec un proche aidant, et à leur témoigner votre soutien grâce à des mots ou des gestes d’encouragement.  En outre, je vous invite à lire les Directives concernant les proches aidants de la CSMC pour savoir comment vous pouvez soutenir les proches aidants à mesure qu’ils accompagnent leurs proches dans les défis de santé mentale auxquels ils sont confrontés.

Louise Bradley
Présidente-directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada

Page Facebook de la Commission de la santé mentale du Canada
Page Twitter de la Commission de la santé mentale du Canada
Page LinkedIn de la Commission de la santé mentale du Canada

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel :
infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : 
media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.