Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Sommaire du rapport De l’adversité à l’évolution adapter LA TÊTE HAUTE à un modèle de prestation virtuel pendant la pandémie de COVID-19
« Ces séances de LA TÊTE HAUTE m’ont permis de me sentir un peu plus à l’aise dans ma peau et de dire le fond de ma pensée au lieu de cacher mes sentiments. [Le programme] m’a appris que la guérison est un processus qui n’est pas constant, qu’il est normal d’avoir des jours sombres et qu’il est très important de chercher de l’aide au besoin. » —Une élève du secondaire
Conçu au départ comme une option temporaire, le sommet virtuel LA TÊTE HAUTE est devenu un programme à part entière, efficace et couronné de succès.
L’un des nombreux impacts de la pandémie a été la fermeture d’écoles, de clubs et de services sur lesquels les jeunes comptaient pour assurer leur santé mentale et leur bien-être. Comme le relatent les auteurs d’Adversity into Evolution, l’équipe de LA TÊTE HAUTE a agi rapidement afin d’aider à combler cette lacune : en collaboration avec des jeunes, des enseignants et des organismes communautaires, elle a mis sur pied un modèle de programme virtuel interactif utilisable directement en classe ou à la maison.
Le sommaire de ce rapport fait ressortir les principaux résultats mesurés de 20 sommets virtuels. Il présente les réussites des activités virtuelles de LA TÊTE HAUTE et les projets réalisés par les jeunes pour promouvoir l’entraide et l’espoir, pendant et après la pandémie.
La version intégrale du rapport Adversity into Evolution (en anglais seulement) présente en détail les résultats de l’évaluation menée après la première année d’activité de ce programme virtuel. Pour demander un exemplaire, écrivez-nous à latetehaute@commissionsantementale.ca
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.