Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Agir ensemble pour des services de santé mentale et de dépendances offerts en ligne

Agir ensemble pour des services de santé mentale et de dépendances offerts en ligne

L’approche du Modèle de soins par paliers 2.0 consiste à offrir des services de santé mentale et de dépendances qui aident les gens à accéder aux soins appropriés au bon moment, qu’il s’agisse de ressources informatives de faible intensité ou de services intensifs en personne. Compte tenu du fait qu’un grand nombre de personnes dans le besoin ne cherchent pas à obtenir des services de soutien en matière de santé mentale, de consommation de substances ou de jeu pathologique, ou éprouvent des difficultés à le faire, le Programme de santé mentale et de traitement des dépendances de Santé Nouvelle-Écosse estime que renforcer les options de service dans le cadre d’une approche de soins par paliers serait bénéfique pour la population.

La Nouvelle-Écosse n’est pas seule, bien sûr. La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) préconise depuis longtemps le Modèle de soins par paliers 2.0 comme moyen systématique de renforcer les soins en santé mentale dans tout le pays, en offrant des voies d’accès au soutien le plus efficace et le moins intensif possible qui répond aux besoins des gens. Ce potentiel a été démon­tré grâce au projet de Terre-Neuve-et-Labrador, où les soins par paliers 2.0 ont contribué à réduire les temps d’attente de 68 %.

En s’appuyant sur l’expérience de Terre-Neuve-et-Labrador, le projet actuel a réuni le Programme de santé mentale et de traitement des dépendances, la CSMC et Stepped Care Solutions (SCS) pour adapter le Modèle de soins par paliers 2.0 au contexte de la Nouvelle-Écosse. En mettant l’ac­cent sur les technologies de cybersanté mentale, le Programme de santé mentale et de traitement des dépendances a conçu son Modèle de soins par paliers conformément au plan Direction 2025 de Santé Nouvelle-Écosse et aux objectifs de la collaboration ACCÈS Atlantique.

Le présent rapport décrit l’approche de cybersanté mentale utilisée dans le cadre du Modèle de soins par paliers, les résultats à ce jour et les leçons apprises.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.

Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.

Regardez le webinaire sur le Modèle de SPP 2.0, co-animé par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et Stepped Care Solutions (lien vers du contenu en anglais...