Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Agir ensemble pour des services de santé mentale et de dépendances offerts en ligne

Agir ensemble pour des services de santé mentale et de dépendances offerts en ligne

L’approche du Modèle de soins par paliers 2.0 consiste à offrir des services de santé mentale et de dépendances qui aident les gens à accéder aux soins appropriés au bon moment, qu’il s’agisse de ressources informatives de faible intensité ou de services intensifs en personne. Compte tenu du fait qu’un grand nombre de personnes dans le besoin ne cherchent pas à obtenir des services de soutien en matière de santé mentale, de consommation de substances ou de jeu pathologique, ou éprouvent des difficultés à le faire, le Programme de santé mentale et de traitement des dépendances de Santé Nouvelle-Écosse estime que renforcer les options de service dans le cadre d’une approche de soins par paliers serait bénéfique pour la population.

La Nouvelle-Écosse n’est pas seule, bien sûr. La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) préconise depuis longtemps le Modèle de soins par paliers 2.0 comme moyen systématique de renforcer les soins en santé mentale dans tout le pays, en offrant des voies d’accès au soutien le plus efficace et le moins intensif possible qui répond aux besoins des gens. Ce potentiel a été démon­tré grâce au projet de Terre-Neuve-et-Labrador, où les soins par paliers 2.0 ont contribué à réduire les temps d’attente de 68 %.

En s’appuyant sur l’expérience de Terre-Neuve-et-Labrador, le projet actuel a réuni le Programme de santé mentale et de traitement des dépendances, la CSMC et Stepped Care Solutions (SCS) pour adapter le Modèle de soins par paliers 2.0 au contexte de la Nouvelle-Écosse. En mettant l’ac­cent sur les technologies de cybersanté mentale, le Programme de santé mentale et de traitement des dépendances a conçu son Modèle de soins par paliers conformément au plan Direction 2025 de Santé Nouvelle-Écosse et aux objectifs de la collaboration ACCÈS Atlantique.

Le présent rapport décrit l’approche de cybersanté mentale utilisée dans le cadre du Modèle de soins par paliers, les résultats à ce jour et les leçons apprises.

Formulaire de rétroaction

Salut! Merci d’avoir consulté cette ressource. Nous serions ravis que vous partagiez un peu plus d’informations sur vous-même et sur la façon dont vous êtes arrivé ici (Quel type d’informations recherchiez-vous ? Cette ressource vous a-t-elle aidé ?). Cela nous aidera à créer un meilleur contenu à l’avenir. Merci!

Veuillez noter que:

  • La participation à la présente enquête est volontaire.
  • Les renseignements recueillis seront uniquement et exclusivement utilisés par la Commission de la santé mentale du Canada afin d’améliorer la qualité de ses documents.
Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel

Avis de non-responsabilité

Vos commentaires seront uniquement utilisés à des fins de rétroaction. Merci pour votre participation à notre programme de rétroaction.

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Un rapport décrivant notre évaluation du cours « Réduction de la stigmatisation et promotion du rétablissement relativement à la consommation d’opioïdes » à l’aide de l’ÉMAFCO-CM. Les résultats indiquent que cette formation...

Des 4 000 décès par suicide estimés au Canada chaque année, 75 % sont des hommes. Cette ressource résume les principaux points à retenir de la synthèse des données intitulée...

Des 4 000 décès par suicide estimés au Canada chaque année, 75 % sont des hommes. Au Canada, le suicide est la deuxième cause de décès en importance chez les...