Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Rapport annuel : 2021 – 2022

Rapport annuel : 2021 – 2022

D’une certaine manière, il n’y a jamais eu de période charnière pareille pour travailler dans le domaine de la santé mentale. Deux ans d’incertitude en raison de la COVID ont eu raison du bien-être de nombreuses personnes. Ce sont ces personnes qui sont visées par les efforts de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). 

D’après une série de sondages que nous avons menés pendant la pandémie, conjointement avec le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, nous avons constaté que les niveaux de dépression et d’anxiété augmentent et demeurent élevés. Nous avons constaté leur impact disproportionné sur les jeunes, les familles à faible revenu, les personnes vivant dans des zones rurales et éloignées, ainsi que sur de nombreux autres groupes. Nous avons également constaté des écarts grandissants dans l’accès en temps opportun à des services de santé mentale et de santé liée à l’usage de substances de qualité qui tiennent compte du contexte culturel. Toutefois, ces résultats nous ont également permis de déterminer des occasions d’amélioration.

Nous avons consacré la première année de la pandémie à faire face à la tempête et la deuxième année à évaluer les dégâts et à nous relever encore plus solides.

Comme vous le constaterez dans le présent rapport, nos efforts pour y parvenir sont axés sur des résultats concrets, ceux qui contribueront aux progrès futurs tout en renforçant le soutien apporté aux personnes qui en ont besoin maintenant.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Chaque année, environ 4500 personnes meurent par suicide au Canada. Si les données disponibles permettent d’expliquer les disparités entre les sexes et les groupes d’âge en ce qui concerne les tendances...