Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Rapport annuel : 2021 – 2022

Rapport annuel : 2021 – 2022

D’une certaine manière, il n’y a jamais eu de période charnière pareille pour travailler dans le domaine de la santé mentale. Deux ans d’incertitude en raison de la COVID ont eu raison du bien-être de nombreuses personnes. Ce sont ces personnes qui sont visées par les efforts de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). 

D’après une série de sondages que nous avons menés pendant la pandémie, conjointement avec le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, nous avons constaté que les niveaux de dépression et d’anxiété augmentent et demeurent élevés. Nous avons constaté leur impact disproportionné sur les jeunes, les familles à faible revenu, les personnes vivant dans des zones rurales et éloignées, ainsi que sur de nombreux autres groupes. Nous avons également constaté des écarts grandissants dans l’accès en temps opportun à des services de santé mentale et de santé liée à l’usage de substances de qualité qui tiennent compte du contexte culturel. Toutefois, ces résultats nous ont également permis de déterminer des occasions d’amélioration.

Nous avons consacré la première année de la pandémie à faire face à la tempête et la deuxième année à évaluer les dégâts et à nous relever encore plus solides.

Comme vous le constaterez dans le présent rapport, nos efforts pour y parvenir sont axés sur des résultats concrets, ceux qui contribueront aux progrès futurs tout en renforçant le soutien apporté aux personnes qui en ont besoin maintenant.

Formulaire de rétroaction

Salut! Merci d’avoir consulté cette ressource. Nous serions ravis que vous partagiez un peu plus d’informations sur vous-même et sur la façon dont vous êtes arrivé ici (Quel type d’informations recherchiez-vous ? Cette ressource vous a-t-elle aidé ?). Cela nous aidera à créer un meilleur contenu à l’avenir. Merci!

Veuillez noter que:

  • La participation à la présente enquête est volontaire.
  • Les renseignements recueillis seront uniquement et exclusivement utilisés par la Commission de la santé mentale du Canada afin d’améliorer la qualité de ses documents.
Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel

Avis de non-responsabilité

Vos commentaires seront uniquement utilisés à des fins de rétroaction. Merci pour votre participation à notre programme de rétroaction.

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Cette ressource peut aider la communauté étudiante de niveau postsecondaire à élaborer et à améliorer ses stratégies en matière de santé mentale; elle est basée sur des données probantes qui...

Jes est une navigatrice communautaire pour la réduction des méfaits et une travailleuse de soutien par les pairs. Elle aide les personnes ayant un savoir expérientiel passé et présent en...

En mars 2020, le monde entier a vécu quelque chose de nouveau et d’effrayant. Une pandémie a fermé le monde entier et nous a con nés chez nous, changeant soudainement...