Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Appuyer la santé mentale des réfugiés au Canada
L’intervention en santé mentale au Canada pour les réfugiés devrait privilégier les moyens de favoriser le bien-être des personnes et de reconnaître l’incroyable résilience des populations réfugiées. À cette fin, il faut accorder une attention particulière aux besoins uniques des réfugiés individuels – les traumatismes qu’ils ont vécus, les pertes qu’ils ont subies, le fait d’avoir été séparés de leur famille et de leurs amis, leurs espoirs et leurs objectifs pour l’avenir. En s’appuyant sur une démarche axée sur le rétablissement tout en travaillant avec divers secteurs pour mettre sur pied des services et un soutien complets, coordonnés et accessibles et en tenant compte des déterminants sociaux de la santé, le Canada peut favoriser le bien-être tout en atténuant les répercussions des problèmes de santé mentale.
La Commission de la santé mentale du Canada (la Commission) est particulièrement bien placée pour fournir une information et des pratiques exemplaires fondées sur des preuves aux organisations qui travaillent à des interventions coordonnées en santé mentale à l’intention des réfugiés entrants. Dès 2008, en mettant sur pied un groupe de travail sur la diversité, la Commission a dirigé des recherches et fait la promotion de l’équité en matière de santé mentale pour les immigrants, les réfugiés, les groupes ethnoculturels ou racialisés (IRER). Au printemps de 2016, la Commission publiera un document intitulé Arguments en faveur de la diversité, dont l’objectif est de fournir aux provinces, aux régions et aux territoires l’information dont ils ont besoin pour réduire les disparités dans les facteurs de risque et l’accès aux services de santé mentale pour les communautés diversifiées. Le rapport final du projet présentera de l’information à jour sur la démographie de la diversité au Canada; les recherches les plus récentes sur la santé mentale des immigrants, des réfugiés et des groupes ethnoculturels ou racialisés; des pratiques prometteuses au Canada et dans d’autres pays qui permettent d’améliorer l’accès et les résultats; et une analyse économique de l’impact possible de l’offre de services plus pertinents sur le plan culturel.
Compte tenu de l’engagement du Canada d’accueillir 25 000 réfugiés syriens, l’équipe de recherche qui a produit Arguments en faveur de la diversité a réexaminé la recherche qu’elle avait accumulée en vue de produire un document de référence portant expressément sur la santé mentale des réfugiés. Munie de cette information et de son expérience en matière d’organisation et de collaboration, la Commission explore des occasions de travailler avec les parties prenantes afin de favoriser un dialogue national axé sur une réponse coordonnée.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.