Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Arguments clairs en faveur de l’embauche de main-d’œuvre en quête d’emploi

Arguments clairs en faveur de l’embauche de main-d’œuvre en quête d’emploi

Contexte


L’importance d’un emploi de qualité pour le maintien et l’amélioration de la santé mentale pour tous est claire et largement comprise. L’emploi procure non seulement un salaire, mais aussi une raison d’être, des occasions d’apprendre et la possibilité de faire connaissance avec les autres grâce au travail. Par-dessus tout, le travail donne l’espoir d’une amélioration de la santé et du fonctionnement, ce qui est essentiel au rétablissement d’une maladie mentale. La recherche montre que les personnes handicapées (y compris celles ayant un problème de santé mentale) peuvent être tout aussi qualifiées, fiables, sûres, fidèles et performantes que leurs collègues qui n’ont aucun handicap.

Objectif


L’objectif de cette recherche était d’élaborer des recommandations factuelles à l’intention des employeurs quant aux stratégies visant à favoriser une main-d’œuvre productive, mobilisée et en santé, permettant de répondre aux besoins des entreprises canadiennes et d’améliorer la concurrence sur les scènes locale, nationale et mondiale. Les questions clés étaient les suivantes : Quels sont les arguments nécessaires pour convaincre les employeurs d’embaucher des personnes ayant un problème de santé mentale? Quelles stratégies organisationnelles et quelles pratiques exemplaires favorisent le mieux l’embauche et le maintien en poste de personnes ayant un problème de santé mentale dans les milieux de travail canadiens?

Objectifs


Voici quels étaient les objectifs précis du projet :

  1. Explorer les obstacles, les possibilités, les risques et les avantages liés à l’embauche et au maintien en poste des personnes aux prises avec des maladies ou des problèmes de santé mentale du point de vue des principaux intervenants en milieu de travail (personnes atteintes d’une maladie mentale, collègues de travail, employeurs) au sein d’un éventail d’organisations de tailles et de secteurs différents;
  2. Déterminer et décrire les coûts et les avantages associés à l’embauche et au soutien des personnes ayant un problème de santé mentale, ainsi qu’à la prise de mesures d’adaptation à leur intention;
  3. Déterminer les possibilités et les stratégies qui permettraient aux employeurs d’améliorer leur réussite en matière d’embauche et de maintien en poste des travailleurs issus de la main-d’œuvre en quête d’emploi.

Constatations

Au sein des cinq organisations, la recherche a révélé que le développement d’une culture favorable dans le milieu de travail est essentiel pour répondre aux divers besoins des travailleurs. On a aussi démontré que plusieurs travailleurs ayant un problème de santé mentale semblent s’appuyer sur des processus informels pour obtenir des mesures d’adaptation en milieu de travail, que ce soit en ayant recours à l’aide offerte à tous (comme les congés de maladie) ou en négociant un arrangement individuel.

Les données économiques provenant des différentes organisations font ressortir un important rendement du capital investi, tant pour les travailleurs bénéficiant de mesures d’adaptation que pour les employeurs. Ces constatations ont été validées par de multiples travailleurs de divers horizons et selon différents points de vue, et démontrent que tout le monde y gagne. Les calculs tiennent compte des coûts et des avantages pécuniaires et non pécuniaires pouvant être mis de l’avant pour présenter des arguments convaincants en faveur de l’embauche stratégique de membres de la main-d’œuvre en quête d’emploi et de l’adaptation du milieu de travail à leur intention.

Conclusion


La décision stratégique d’embaucher activement des personnes aux prises avec des maladies ou des problèmes de santé mentale et de les maintenir en poste présente des avantages évidents pour divers entreprises et travailleurs canadiens. Les conclusions mettent en évidence des entreprises qui se sont faites les championnes de la santé mentale au travail et qui ont pris des mesures concrètes pour embaucher et soutenir les gens ayant une maladie associée à la santé mentale. Les arguments présentés ici prouvent de manière convaincante que les avantages à créer un milieu de travail sain pour la main-d’œuvre en quête d’emploi l’emportent sur les coûts. Les entreprises peuvent adapter à leur propre contexte l’approche novatrice que les chercheurs ont développée et appliquée pour estimer les coûts et les avantages de la mise en place de mesures d’adaptation dans cette étude.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

La santé et la sécurité psychologiques des travailleurs de la santé sont indispensables à leur bien-être et à leur efficacité. Leur bien-être au travail a beaucoup souffert durant la pandémie,...

Qu’est-ce qui m’échappe à propos de la santé mentale? Bien que les Canadiens abordent plus que jamais la santé mentale, les idées fausses véhiculées dans les médias et ailleurs entretiennent la...

En tant que travailleur du commerce de détail ou de l’hôtellerie, vous faites souvent face à des difficultés pendant la période des Fêtes. Bien que les dernières années aient été...