Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Arguments clairs en faveur de l’embauche de main-d’œuvre en quête d’emploi
Au Canada, on prévoit des pénuries de main-d’œuvre de l’ordre de deux millions de travailleurs d’ici 2031, soit une perte annuelle de milliards de dollars de PIB pour l’économie canadienne. En outre, la hausse des taux d’absentéisme, de présentéisme et de roulement oblige les employeurs à trouver des moyens novateurs pour recruter et maintenir en poste une main-d’œuvre très qualifiée.
La plupart des personnes aux prises avec des maladies ou des problèmes de santé mentale veulent travailler et peuvent se tailler une place de choix sur le marché du travail si elles bénéficient d’un soutien adéquat. Le rapport qui suit présente aux employeurs des arguments en faveur du recrutement actif de personnes ayant un problème de santé mentale et de la mise en place de mesures d’adaptation à leur intention, fondées sur un examen approfondi des coûts et des avantages financiers, sociaux et organisationnels. L’accent est mis sur la «main-d’œuvre en quête d’emploi», ces gens qui sont incapables d’accéder au marché du travail à cause de la maladie mentale, qui font partie de la main-d’œuvre par intermittence en raison d’une maladie épisodique et qui luttent pour conserver leur emploi, ou qui souhaitent réintégrer le marché du travail après une longue période de maladie.
On a choisi, pour cette recherche, cinq entreprises canadiennes championnes de la santé mentale au travail et prenant des mesures concrètes pour embaucher et soutenir la main-d’œuvre en quête d’emploi. Les chercheurs se sont entretenus avec un groupe diversifié d’intervenants au sein de chacune de ces organisations : travailleurs atteints de maladie mentale grave, collègues de travail, gestionnaires, professionnels en ressources humaines et personnes faisant la promotion du recrutement et du soutien des personnes aux prises avec des maladies et des problèmes de santé mentale. Voici les trois principales méthodes de collecte de données utilisées : 1) Entretiens qualitatifs; 2) Entretiens individuels avec les intervenants au sujet des coûts et des avantages à mettre des mesures d’adaptation en place pour un travailleur ayant un problème de santé mentale; 3) Observations sur les lieux de travail et examen des documents clés de l’organisation. Les chercheurs ont procédé à une analyse économique exhaustive afin de calculer les coûts et les avantages totaux sur une période projetée de cinq ans pour évaluer l’avantage net et les ratios avantages-coûts pour les travailleurs et les employeurs.
Au sein des cinq organisations, la recherche a révélé que le développement d’une culture favorable dans le milieu de travail est essentiel pour répondre aux divers besoins des travailleurs. On a aussi démontré que plusieurs travailleurs ayant un problème de santé mentale semblent s’appuyer sur des processus informels pour obtenir des mesures d’adaptation en milieu de travail, que ce soit en ayant recours à l’aide offerte à tous (comme les congés de maladie) ou en négociant un arrangement individuel.
Les données économiques provenant des différentes organisations font ressortir un important rendement du capital investi, tant pour les travailleurs bénéficiant de mesures d’adaptation que pour les employeurs. Ces constatations ont été validées par de multiples travailleurs de divers horizons et selon différents points de vue, et démontrent que tout le monde y gagne. Les calculs tiennent compte des coûts et des avantages pécuniaires et non pécuniaires pouvant être mis de l’avant pour présenter des arguments convaincants en faveur de l’embauche stratégique de membres de la main-d’œuvre en quête d’emploi et de l’adaptation du milieu de travail à leur intention.
Les conclusions mettent en lumière plusieurs recommandations à l’intention des organisations qui cherchent à innover en matière d’embauche et des mesures d’adaptation à l’intention des travailleurs aux prises avec des maladies ou des problèmes de santé mentale.
PARTAGEZ CETTE PAGE