Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Astuces pour s’adresser à une personne en crise à l’heure de la COVID-19

Astuces pour s’adresser à une personne en crise à l’heure de la COVID-19

La pandémie de COVID-19 en course est une source d’anxiété pour les habitants du pays tout entier, et des collègues, amis et membres de votre famille se tournent possiblement vers vous en quête de soutien. Mais que leur dites-vous? Utilisez les astuces ci-dessous pour améliorer votre écoute active afin d’aborder ces conversations délicates avec plus d’assurance.

À FAIRE
Dire à la personne que vous êtes là pour l’écouter et l’aider à déterminer la prochaine étape à suivre.

À FAIRE
Faire preuve d’empathie en reconnaissant les besoins de personnes différentes de vous-même, particulièrement parmi les populations vulnérables.

À FAIRE
Prendre un moment de recul pour réfléchir à ce que la personne a dit, puis lui faire part de ce que vous en avez compris pour lui montrer qu’il a été entendu.

À FAIRE
Reformuler ce que vous avez entendu dans vos propres mots plutôt que de reproduire exactement les paroles de la personne.

À FAIRE
Valider les sentiments et les inquiétudes de la personne.

À FAIRE
Demander à la personne si elle accepte d’être mise en contact avec d’autres ressources utiles p.ex. une banque alimentaire, la santé publique, de l’information sur l’assurance-emploi.

À FAIRE
Fournir des sites Web et des numéros de téléphone précis. Assurer que les ressources vers lesquelles vous dirigez les gens sont actuellement disponibles. Dans la mesure du possible, mettre directement la personne en contact avec la ressource pertinente.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services. En guise de remerciement, vous serez automatiquement inscrit à un concours qui pourrait vous permettre de gagner un prix en argent ou un chèque-cadeau. *

Veuillez noter que:

  • La participation à la présente enquête est volontaire.
  • Les renseignements recueillis seront uniquement et exclusivement utilisés par la Commission de la santé mentale du Canada afin d’améliorer la qualité de ses documents.
Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel

* MINI RÈGLEMENT DU CONCOURS SUR LE SONDAGE

Aucun achat n’est requis. Le concours est ouvert aux résidents du Canada qui sont âgés de 13 ans ou plus, et qui ont reçu une invitation à répondre au sondage [PSSM / EAT et EAT-PI / Outil de connaissance] de la Commission de la santé mentale du Canada, et à participer au concours. Le concours commence le 3 octobre, 2022 à 0 h, HE, et prend fin le 15 mars 2023 à 23 h 59 min, HE. Il y a 6 prix disponibles à gagner. (i) 1 prix de 500 $ à gagner, consistant en un certificat cadeau d’un détaillant en ligne; et (ii) 5 prix de 50 $ à gagner, consistant chacun en un certificat cadeau d’un détaillant en ligne. La limite permise est d’une (1) participation par personne et par courriel. Les chances de gagner dépendent du nombre de participations admissibles. Le concours inclura obligatoirement une question d’évaluation des compétences en mathématiques. Pour accéder à l’entièreté du règlement et aux détails de participation, rendez-vous à

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Questions centrales du document : Quels sont les obstacles, ainsi que les facteurs favorables à l’autogestion de la santé psychologique et à la protection contre la détresse psychologique pour le personnel...

Les problèmes de santé mentale et d’usage de substances sont restés préoccupants dans toutes les provinces. La Commission de la santé mentale du Canada et le Centre canadien sur les...

Cette ressource peut aider la communauté étudiante de niveau postsecondaire à élaborer et à améliorer ses stratégies en matière de santé mentale; elle est basée sur des données probantes qui...