Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Au carrefour de la consommation d’opioïdes et du suicide : À la rencontre des gens là où ils ont besoin de nous
La consommation d’opioïdes et le suicide ont plusieurs facteurs de risque en commun – et les mêmes facteurs de protection.
S’y attaquer peut contribuer à prévenir les suicides et à réduire les effets néfastes causés par la consommation d’opioïdes.
Quand on parle de suicide et de consommation d’opioïdes, il faut tenir compte des conditions de vie des gens et de la façon d’obtenir de meilleurs résultats en abordant le sujet des traumatismes, des expériences négatives vécues durant l’enfance, des facteurs socioéconomiques, de la douleur chronique et de la discrimination.
Nous devons aussi faire tomber les barrières entre les soins de santé mentale et le traitement des dépendances, qui empêchent souvent les personnes d’être traitées dans un domaine si elles obtiennent de l’aide de l’autre.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.