Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Avoir une meilleure résilience en temps de pandémie
Nous entendons souvent dire qu’une pandémie de maladie mentale suivra celle de la COVID-19, mais ça n’a pas à se produire ainsi. Nous pouvons prendre soin de notre santé mentale et développer notre résilience.
Il suffit d’adopter des comportements et attitudes de vie saine.
Si la détresse vous empêche de fonctionner au quotidien, par exemple, si vos soucis vous empêchent de dormir ou que votre anxiété nuit à votre concentration au travail, demandez l’aide d’un ami, d’un membre de la famille, d’un conseiller ou d’un professionnel. Vous pouvez aussi consulter un site Web traitant de la santé mentale.
Faites attention à ce que vous dites en parlant de santé mentale et à comment vous agissez. Avec nos proches, nous parlons souvent de problèmes ou de blessures physiques avec empathie. Si nous pouvions faire de même lorsque vient le temps de parler de maladie mentale, nous pourrions réduire la stigmatisation qui fait taire tant de voix
Nous pouvons renforcer notre résilience en changeant la manière dont nous concevons la maladie mentale, la manière dont nous en parlons et la manière dont nous réagissons face à elle.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.