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Braquer la lumière sur la santé mentale dans les communautés noires

Statistiques rapides

  • 38,3 % des résidents canadiens noirs ayant rapporté avoir une santé mentale passable ou mauvaise ont utilisé les services de santé mentale comparativement à 50,8 % des résidents canadiens blancs (entre 2001 et 2014).
  • Dans un sondage mené auprès de 328 résidents canadiens noirs,
    • 60 % des répondants ont affirmé qu’ils seraient plus enclins à utiliser les services de santé mentale si le professionnel de la santé mentale était noir ;
    • 35,4 % vivaient une détresse psychologique considérable, et 34,2 % de ceux-ci n’avaient jamais cherché à obtenir des services de santé mentale;
    • 95,1 % pensaient que la sous-utilisation des services de santé mentale par les résidents canadiens noirs était un problème qui devait être abordé.

COVID-19

  • Selon une enquête menée par Statistique Canada en 2020, pour la plupart des mesures de santé mentale mises en place pendant la pandémie de COVID-19, les participants membres de la minorité visible noire déclaraient avoir une plus mauvaise santé mentale et vivaient une plus grande insécurité financière que les participants blancs.
  • 27,9 % des répondants membres de la minorité visible noire affirmaient avoir une santé mentale passable ou mauvaise, comparativement à 22,9 % des répondants blancs.
  • 32 % des répondants membres de la minorité visible noire ont déclaré avoir ressenti des symptômes correspondant à un trouble d’anxiété généralisée modéré ou sévère au cours des deux semaines précédant l’enquête, comparativement à 24,2 % des répondants blancs.
  • 37,5 % des répondants membres de la minorité visible noire ont déclaré vivre de l’insécurité financière en raison de la pandémie de COVID-19, comparativement à 22,1 % des répondants blancs.

Points à considérer pour promouvoir la santé mentale dans les communautés noires

Que vous soyez une personne noire, un professionnel des soins de santé ou une organisation ayant pour mission d’accroître la sensibilisation, vous pouvez prendre des mesures pour déstigmatiser le fait de demander de l’aide et pour contribuer à bâtir des communautés noires en meilleure santé :

  • Propagez l’idée selon laquelle ce ne sont pas seulement les personnes aux prises avec une maladie mentale qui peuvent demander de l’aide — cela contribue grandement à conserver une bonne santé globale.
  • Assurez-vous que les personnes noires soient adéquatement représentées dans les campagnes de sensibilisation afin de déboulonner le mythe selon lequel les problèmes de santé mentale n’existent pas dans les communautés noires.
  • Incluez plusieurs représentants des communautés noires dans l’élaboration de programmes et d’initiatives de santé mentale afin de vous assurer de tenir compte des divers besoins de leurs membres. Des études ont montré que le fait d’intégrer des soins adaptés sur le plan culturel dans ces programmes permet d’accroître l’utilisation des services de santé mentale chez les personnes noires du Canada.
  • En contexte de soins, assurez-vous que tous les professionnels reçoivent une formation en compétence culturelle afin qu’ils puissent mieux cerner les facteurs qui peuvent contribuer à la mauvaise santé mentale dans les communautés noires, y compris les défis auxquels sont confrontés les immigrants et les réfugiés.

Si vous hésitez à demander de l’aide, souvenez-vous…

  • Demander de l’aide quand on en a besoin est une preuve de force, pas de faiblesse.
  • Tout comme pour les soins de santé physique, des règles rigoureuses protègent la confidentialité des renseignements des clients des professionnels de la santé mentale.
  • Il existe des ressources culturellement adaptées. Votre centre de santé communautaire local peut vous aider à trouver le programme ou le conseiller qui correspond le mieux à votre bagage culturel ou à vos préférences personnelles.
  • Il est possible d’avoir accès à du soutien en santé mentale gratuit. En plus des ressources ci-dessous, vous pouvez demander des renseignements à votre centre de santé communautaire sur les programmes gratuits offerts dans votre région.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
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