Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Brochure sur la stigmatisation structurelle

Brochure sur la stigmatisation structurelle

La stigmatisation structurelle empêche les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou une maladie mentale et les personnes ayant une expérience antérieure ou actuelle d’usage de substances d’avoir accès à des soins de santé de haute qualité et centrés sur la personne.

La stigmatisation est un obstacle important à la prévention, au traitement et au rétablissement pour les personnes ayant un savoir expérientiel.

Les multiples niveaux de la STIGMATISATION 

  • Individuel : Comprend la honte, la peur de demander de l’aide et le sentiment de dévalorisation.
  • Interpersonnel : Appuyer les stéréotypes négatifs ou les idées préjudiciables, et parler ou agir de façon discriminatoire.
  • Structurel : Inclus au sein de règles, de politiques, de procédures, de lois ou de normes culturelles formelles ou informelles.
  • Multidimensionnel : Les nombreuses façons dont la stigmatisation liée à la maladie mentale et à l’usage de substances interagit avec les autres formes d’oppression (p. ex., racisme, transphobie et colonisation)

STIGMATISATION STRUCTURELLE en soins de santé

La stigmatisation structurelle désigne l’accumulation des activités dans les organisations de soins de santé qui créent et maintiennent délibérément ou par inadvertance des inégalités sociales pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et/ou qui vivent ou ont vécu avec l’usage de substances.

SOLUTIONS

La prise en charge de la stigmatisation structurelle dans les établissements de soins de santé requiert une combinaison d’approches, notamment :

  • Améliorer la participation significative des personnes ayant un savoir expérientiel.
  • Mettre en place une culture organisationnelle de soutien exempte de stigmatisation.
  • Adopter des modèles de soins holistiques, intégrés, orientés sur le rétablissement, accessibles et centrés sur les clients.
  • Distribuer autant de ressources pour les soins en santé mentale et d’usage de substances que pour les soins de santé physique.
  • Établir des mécanismes pour surveiller la stigmatisation structurelle.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.

Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.