Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Étude de cas: Keyano College

Étude de cas: Keyano College

Alors que l’équipe des Wellness Services cherchait à trouver des façons de respecter son mandat, elle a découvert le programme de formation L’esprit curieux, postsecondaire.

Modifier l’orientation — Collège Keyano

En 2017, un changement d’orientation a eu lieu au Collège Keyano. Afin de se conformer au mandat du gouvernement de l’Alberta, l’école s’est engagée à offrir à ses étudiants des mesures de soutien combinées à des activités de sensibilisation en vue de réduire la stigmatisation entourant la maladie mentale. Pour souligner ce changement, le département nouvellement renommé « Wellness Services » (Département du bien-être) a changé son orientation, s’éloignant des services cliniques pour mettre plutôt l’accent sur les soins globaux prodigués aux étudiants, tout en identifiant aussi la nécessité d’effectuer une intervention précoce. Il se peut que les étudiants du collège aient de nombreuses responsabilités concurrentes, et le Collège Keyano savait que la santé mentale devait être ciblée.

Alors que l’équipe des Wellness Services cherchait à trouver des façons de respecter son mandat, elle a découvert le programme de formation L’esprit curieux, postsecondaire, un programme fondé sur des données probantes et conçu pour aider les étudiants à améliorer leurs connaissances sur la santé mentale et à réduire la stigmatisation ; l’équipe a immédiatement vu les bienfaits potentiels pour leurs étudiants.

En juin 2019, deux coordonnateurs en santé mentale du Collège Keyano ont participé à la formation des formateurs du programme L’esprit curieux, postsecondaire, qui a eu lieu à Calgary, en Alberta. Après avoir reçu leur certification, les deux champions en santé mentale ont commencé à promouvoir la formation à l’interne auprès de tout le personnel et du corps professoral, et ils ont commencé à élaborer des calendriers en vue d’offrir la formation.

L’équipe des Wellness Services a reçu un appui immédiat du personnel, du corps professoral et des étudiants de l’ensemble du campus quand est venu le temps d’offrir la formation. Des départements comme celui des Sports, le programme de l’enseignement des langues pour les nouveaux arrivants au Canada, et le programme d’aide-enseignant ont été parmi les premiers groupes invités à suivre la formation. Le programme de travail social est très enthousiaste à l’idée de suivre la formation au cours de la prochaine année. 

L’équipe des Wellness Services espère que la formation L’esprit curieux sera intégrée à la semaine d’orientation. Leur objectif est de commencer à offrir la formation L’esprit curieux aux adultes, aux instructeurs et aux entraîneurs qui œuvrent dans la communauté du Collège.

Parlez-nous

Vous êtes intéressé par une formation en santé mentale pour votre organisation ? Faites-nous en part
Veuillez indiquer si la formation est destinée à un individu ou à un groupe ?
Would you like to receive monthly updates from our mental health training team?
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Toronto Education Workers Local 4400 (TEW) is made up of approximately 17,000 education workers working primarily within the Toronto District School Board (TDSB). TEW is also home to childcare workers from various childcare centres and caretakers from Viamonde French Board, representing over 400 job classifications and over 1,000 worksites

L’OAFC a introduit le programme L’esprit au travail – Premiers intervenants (EAT-PI), conçu pour promouvoir la santé mentale et le bien-être tout en luttant contre la stigmatisation de la maladie mentale dans le contexte des premiers intervenants. Les personnes qui suivent la formation apprennent à améliorer leurs résultats à court et long terme de santé mentale et à réduire les obstacles à l’accès aux soins

En 2021, WestJet s’est alliée à la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) pour lancer L’esprit au travail (EAT) auprès de ses dirigeants. L’EAT est un programme basé sur des données probantes conçu pour promouvoir la santé mentale et réduire la stigmatisation entourant la maladie mentale au travail.