Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › #ClavardagePrudent : un guide pour les jeunes pour communiquer en ligne en toute sécurité au sujet de l’automutilation et du suicide

#ClavardagePrudent : un guide pour les jeunes pour communiquer en ligne en toute sécurité au sujet de l’automutilation et du suicide

Au Canada, on estime que 1,6 million d’enfants et d’adolescents vivent avec un problème de santé mentale diagnostiqué. La pandémie de COVID-19 a entraîné de lourdes répercussions économiques et sociales partout dans le monde, et continue d’affecter la vie de bien des gens. Les jeunes sont particulièrement vulnérables aux perturbations causées par la pandémie, et nombre d’entre eux ont été laissés pour compte dans les domaines de l’éducation, des possibilités économiques, de la santé et du bien-être à un stade crucial de leur développement.

#ClavardagePrudent est un programme de prévention du suicide de renommée mondiale qui vise à donner aux jeunes les moyens de communiquer en toute sécurité, dans les médias sociaux et sur d’autres plateformes numériques, au sujet de l’automutilation et du suicide. Il a aussi pour but d’outiller les parents et les tuteurs pour aider les jeunes à communiquer en toute sécurité. Il s’agit des premières lignes directrices fondées sur des données probantes au monde, qui sont conçues pour faciliter la communication sûre entre pairs chez les jeunes de 12 à 25 ans. Elles peuvent être utiles aux jeunes réagissant à des contenus liés au suicide, aux jeunes cherchant de l’information ou du soutien concernant leurs pensées suicidaires et à ceux et celles qui souhaitent partager leurs émotions et leur vécu en lien avec l’automutilation et le suicide.

Élaborées en partenariat avec des jeunes et avec l’équipe de recherche de renommée mondiale d’Orygen, les lignes directrices #ClavardagePrudent répondent au besoin criant d’instaurer un dialogue ouvert sur des sujets délicats et de réduire la stigmatisation, la peur et la désinformation dans les discussions virtuelles sur l’automutilation et le suicide.

Principaux éléments des lignes directrices #ClavardagePrudent :

  • Approche fondée sur des données probantes : Élaboré à partir de recherches rigoureuses, de conseils d’experts et de témoignages, #ClavardagePrudent offre des stratégies fondées sur des données probantes pour mener des conversations virtuelles constructives.
  • Soutien pour les jeunes et les personnes préoccupées par leur santé mentale : #ClavardagePrudent propose des conseils adaptés aux jeunes qui cherchent de l’information, aux parents et aux tuteurs qui soutiennent leurs enfants ainsi qu’aux influenceurs qui créent du contenu relatif à la santé mentale.
  • Responsabilisation et information : En diffusant les connaissances et les compétences nécessaires pour communiquer de façon responsable, #ClavardagePrudent amène les jeunes à demander de l’aide et à se soutenir mutuellement dans les espaces virtuels.
  • Lutte contre la stigmatisation : En favorisant les discussions ouvertes et éclairées, #ClavardagePrudent contribue à abattre les obstacles et à réduire la stigmatisation associée à l’automutilation et au suicide

Publiées à l’origine en 2018, les lignes directrices #ClavardagePrudent ont été traduites en 25 langues et ont été adoptées par les services de sécurité de nombreuses grandes plateformes de médias sociaux. Cette deuxième édition, adaptée au contexte canadien, arrive à point nommé, puisque les taux d’automutilation et de suicide chez les jeunes ne cessent de grimper.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

La CSMC s’est associée au Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) pour faire le point sur les connaissances actuelles des liens entre la consommation d’alcool et...

Selon Statistique Canada (2022), le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes et les jeunes adultes (de 15 à 34 ans)[1]. Environ 17 à 20 % de tous les...

Main text: Au cours des cinq dernières années, la CSMC a dirigé un programme de recherche pancanadien visant à évaluer les répercussions de la légalisation et de la consommation de...