Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › #ClavardagePrudent : un guide pour les jeunes pour communiquer en ligne en toute sécurité au sujet de l’automutilation et du suicide
Au Canada, on estime que 1,6 million d’enfants et d’adolescents vivent avec un problème de santé mentale diagnostiqué. La pandémie de COVID-19 a entraîné de lourdes répercussions économiques et sociales partout dans le monde, et continue d’affecter la vie de bien des gens. Les jeunes sont particulièrement vulnérables aux perturbations causées par la pandémie, et nombre d’entre eux ont été laissés pour compte dans les domaines de l’éducation, des possibilités économiques, de la santé et du bien-être à un stade crucial de leur développement.
#ClavardagePrudent est un programme de prévention du suicide de renommée mondiale qui vise à donner aux jeunes les moyens de communiquer en toute sécurité, dans les médias sociaux et sur d’autres plateformes numériques, au sujet de l’automutilation et du suicide. Il a aussi pour but d’outiller les parents et les tuteurs pour aider les jeunes à communiquer en toute sécurité. Il s’agit des premières lignes directrices fondées sur des données probantes au monde, qui sont conçues pour faciliter la communication sûre entre pairs chez les jeunes de 12 à 25 ans. Elles peuvent être utiles aux jeunes réagissant à des contenus liés au suicide, aux jeunes cherchant de l’information ou du soutien concernant leurs pensées suicidaires et à ceux et celles qui souhaitent partager leurs émotions et leur vécu en lien avec l’automutilation et le suicide.
Élaborées en partenariat avec des jeunes et avec l’équipe de recherche de renommée mondiale d’Orygen, les lignes directrices #ClavardagePrudent répondent au besoin criant d’instaurer un dialogue ouvert sur des sujets délicats et de réduire la stigmatisation, la peur et la désinformation dans les discussions virtuelles sur l’automutilation et le suicide.
Publiées à l’origine en 2018, les lignes directrices #ClavardagePrudent ont été traduites en 25 langues et ont été adoptées par les services de sécurité de nombreuses grandes plateformes de médias sociaux. Cette deuxième édition, adaptée au contexte canadien, arrive à point nommé, puisque les taux d’automutilation et de suicide chez les jeunes ne cessent de grimper.
PARTAGEZ CETTE PAGE