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Les clients et les fournisseurs de soins de santé appuient le projet Modèle de soins par paliers 2.0

En 2017, Terre-Neuve-et-Labrador a mis en œuvre un nouveau Modèle de soins par paliers 2.0 dans 15 cliniques de santé mentale et de lutte contre les dépendances et deux cliniques de soins primaires à travers la province, avec pour but d’améliorer l’accès aux services. Le modèle de soins par paliers 2.0©, créé par Peter Cornish, a contribué à réduire les temps d’attente de 68 %, et certaines communautés indiquent même qu’elles n’ont aucun temps d’attente.

Le rapport du projet de démonstration du Modèle de soins par paliers 2.0 de Terre-Neuve-et-Labrador offre un compte rendu complet des résultats du projet et présente les fondements pour la mise en œuvre du Modèle de soins par paliers 2.0 dans d’autres ressorts territoriaux au Canada. Le projet a été mis en œuvre en partenariat avec la Commission de la santé mentale du Canada, l’Université Memorial de Terre-Neuve, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, ses quatre autorités régionales de la santé et le Consumers’ Health Awareness Network of Newfoundland and Labrador.

Fonctionnement du Modèle de soins par paliers 2.0
Le Modèle de soins par paliers 2.0 offre un accès souple et rapide, le jour même, à des ressources en santé mentale et de mieux-être qui comprennent des applications de cybersanté mentale, des services d’autosoins en ligne et des prescriptions de comportements. Il s’agit d’un système fondé sur les données probantes qui organise les soins en fonction des options qui exigent le moins de ressources et qui sont les plus efficaces; par conséquent, les patients bénéficient de la plus grande probabilité d’amélioration. L’intensité du traitement peut être augmentée ou diminuée en fonction du niveau de détresse du patient ou de ses besoins.

Comment le projet aide les clients
• 67 % des clients ont indiqué que la qualité des outils de cybersanté mentale était « bonne » ou « excellente ».
• 79 % des clients ont indiqué que les outils de cybersanté mentale ont au moins répondu à certains de leurs besoins.
• 62 % des clients ont dit que les programmes de cybersanté mentale les avaient aidés à régler leurs problèmes.

Avant le Modèle de soins par paliers 2.0, « c’était comme attendre une pelleteuse alors que l’on avait seulement besoin d’une pelle ». — Une personne ayant un savoir expérientiel de la maladie mentale

Comment le projet aide les fournisseurs de soins de santé
• Ils ont dit que le projet leur a permis d’améliorer considérablement leur niveau d’aisance et de connaissances en lien avec la cybersanté mentale.
• Ils ont perçu le Modèle de soins par paliers 2.0 comme étant fondé sur des preuves, et ils ont noté qu’il était efficace pour les aider à faire évoluer leur pratique.
• Ils ont signalé une bien meilleure connaissance des étapes du changement et une auto-efficacité accrue en lien avec l’adoption d’un tel changement.

« La plus grande différence avec les consultations libres, les séances uniques et la cybersanté mentale, c’est que j’ai plus de temps et de flexibilité. Les clients se présentent ou prennent un rendez-vous quand ils ont besoin du service, ce qui libère mon horaire. » — Un fournisseur de soins de santé

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