« C’est une période difficile. C’est normal de vous sentir de cette façon. »
Reconnaître et écouter
- Reconnaissez que quelque chose s’est produit.
- Revoyez les faits, sans entrer dans le détail.
- Écoutez et donnez l’occasion de discuter.
« Voici des moyens qui peuvent nous aider à demeurer en sécurité… »
Informer et rappeler
- Aider votre équipe à faire le point avec eux-mêmes sur leur santé mentale.
- Insistez sur l’importance de prendre soin de soi.
- Rappelez-leur comment utiliser les stratégies d’adaptation.
- Expliquez les ressources existantes
« Comment puisje vous soutenir autrement? »
Réagir et faire un suivi
- Observez votre équipe et faites le point avec les membres dans les heures, jours et semaines à venir.
- Montrez l’exemple : utiliser des stratégies d’adaptation saines et demandez de l’aide au besoin.
Quand l’utiliser?
- Suivant l’exposition à tout facteur de stress ou incident en milieu de travail possible.
- Chaque fois que le niveau de stress est élevé dans l’équipe après que la menace immédiate est passée.