Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Commission de la Santé Mentale du Canada Memoire Prebudgetaire

Commission de la Santé Mentale du Canada Memoire Prebudgetaire

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a le plaisir de présenter au Comité permanent des finances de la Chambre des communes le présent mémoire décrivant les prochaines occasions d’investissement en innovation au niveau du système de santé mentale. Suivant l’investissement fédéral en 2007, la CSMC a produit la première stratégie en matière de santé mentale du Canada : Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada. Fondée sur des pratiques exemplaires, sur le vécu de milliers de Canadiens et sur les conseils de tous les gouvernements, la stratégie présente un plan de changement à l’échelle du système de santé mentale canadien tout entier. Grâce à son mandat unique et au soutien inébranlable que lui apporte le gouvernement du Canada, la CSMC est devenue l’agent de coordination pour le Canada, réunissant les esprits les plus brillants et les plus influents du monde de la santé mentale.

Recommandation : La CSMC cherche à obtenir un nouveau mandat de 10 ans (2015 à 2025) afin de maintenir l’élan collectif et la position du Canada en tant que chef de file de l’innovation en matière de santé mentale. La CSMC a cerné l’occasion subséquente et propose qu’un investissement de 25 millions de dollars par année vienne renforcer fermement l’investissement initial, et qu’un nouveau mandat élargi visant une amélioration plus poussée du système de santé mentale soit confié à la CSMC.

La CSMC s’est acquittée de son mandat initial; elle a élaboré la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, lancé une initiative nationale de lutte contre la stigmatisation (Changer les mentalités) et dirigé un échange des connaissances à l’échelle nationale (Centre d’échange des connaissances). Trois ans plus tôt que prévu, la CSMC est prête à entreprendre un nouveau mandat, un Plan d’action en santé mentale fondé sur la Stratégie en matière de santé mentale. Selon l’accord de financement actuel de la CSMC, le gouvernement fédéral peut s’engager à l’endroit d’un nouveau mandat (2015 à 2025) sans qu’aucun investissement ne soit nécessaire avant 2017-2018.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Chaque année, environ 4500 personnes meurent par suicide au Canada. Si les données disponibles permettent d’expliquer les disparités entre les sexes et les groupes d’âge en ce qui concerne les tendances...