Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Comprendre l’écoanxiété et y faire face
Cette ressource a été publiée en 2023. Les données peuvent ne plus être à jour.
L’environnement et la nature changent, et les gens s’inquiètent de ce que cela représente pour l’avenir. Cette inquiétude, lorsqu’elle prend de l’ampleur au point de provoquer détresse et dérangement du fonctionnement normal, se nomme l’écoanxiété.
L’American Psychological Association et ecoAmerica ont défini l’écoanxiété (ou l’état d’anxiété découlant des changements climatiques) comme « une peur chronique d’une catastrophe environnementale imminente »1. Cette crainte peut découler de l’expérience directe de phénomènes météorologiques extrêmes et de bouleversements environnementaux (p. ex., inondations, incendies de forêt, ouragans, sécheresse) ou encore de l’exposition à des renseignements sur le changement climatique par le biais de médias d’information et d’autres sources 2.
Pour 75 % des personnes vivant au Canada, le changement climatique constitue une urgence mondiale3. —
Bien qu’elle ne soit pas encore reconnue comme une maladie mentale diagnostiquable, de nombreux experts caractérisent l’écoanxiété par une série de symptômes. Parmi ceux-ci figurent:
Bien qu’il n’existe pas de « remède miracle » pour soigner l’écoanxiété, des sources suggèrent de recourir aux stratégies suivantes pour mieux gérer vos symptômes.
Prendre soin de soi
Pour les collectivités autochtones, un service d’assistance téléphonique et de clavardage nommé la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être est disponible 24/7 à travers le Canada.
Soutenir les autres
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.