Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Quel est le lien entre la consommation d’alcool et le suicide – Fiche d’information

Quel est le lien entre la consommation d’alcool et le suicide – Fiche d’information

La CSMC s’est associée au Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) pour faire le point sur les connaissances actuelles des liens entre la consommation d’alcool et le suicide, sur les personnes les plus atteintes et sur les moyens de réduire efficacement les risques. En 2023, Repères canadiens sur l’alcool et la santé a été actualisé pour tenir compte des dernières données probantes relatives à la réduction des risques pour la santé, notamment en ce qui concerne la santé mentale et la prévention du suicide.

Comprendre les facteurs qui contribuent au risque de suicide est essentiel pour la prévention. Le suicide est souvent le résultat d’une interaction complexe de divers facteurs, notamment de troubles mentaux, d’antécédents de traumatismes ou d’abus, de maladies ou douleurs chroniques, de facteurs sociaux et de facteurs de stress personnels. La consommation d’alcool est un autre facteur important. Elle peut influer sur la santé mentale et le comportement suicidaire.

Comment l’alcool augmente-t-il le risque de suicide?

L’alcool est un neurodépresseur. Cependant, il peut avoir des effets à la fois stimulants et sédatifs. Ceux-ci varient d’une personne à l’autre et dépendent de la quantité d’alcool consommée. Les effets stimulants peuvent se traduire par de l’impulsivité et de l’agressivité, tandis que les effets sédatifs, par un sentiment de tristesse et de désespoir. L’alcool peut empêcher une personne de prendre conscience de ses émotions négatives et freine sa capacité à recourir à des techniques d’adaptation saines pour gérer certaines situations stressantes. Ces deux réactions nuisent à la personne aux prises avec des pensées suicidaires, car elles réduisent son inhibition et augmentent le risque qu’elle passe des pensées suicidaires à une tentative.

Quelques façons de réduire les risques

  • Réfléchissez aux facteurs de risque associés à la consommation d’alcool et déterminez comment cela peut vous nuire.
  • Soyez conscient de vos propres limites et surveillez votre consommation d’alcool.
  • Tenez compte de votre état émotionnel avant de consommer de l’alcool.
  • Portez attention aux habitudes de consommation de votre réseau social.
  • Trouvez des solutions de rechange à la consommation d’alcool. Réfléchissez aux raisons qui vous poussent à boire.
  • Cherchez des occasions de vous informer sur l’impact de la consommation d’alcool et du suicide sur les personnes, les familles et les collectivités.
  • Parlez ouvertement avec vos amis et votre famille de la consommation d’alcool et du suicide.
  • Contribuez à réduire la stigmatisation en vous tenant au courant des faits concernant l’impact de l’alcool sur les pensées et les comportements suicidaires, ainsi que sur les décès par suicide.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.

Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.

Selon Statistique Canada (2022), le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes et les jeunes adultes (de 15 à 34 ans)[1]. Environ 17 à 20 % de tous les...