Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Consulter les personnes ayantun savoir expérientiel passé ouprésent de la maladie mentale : conseils consultatifs de la CSMC
À la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), nous reconnaissons l’importance de veiller à ce que nos programmes et nos politiques s’appuient sur le savoir des personnes ayant une expérience passée ou présente de la maladie mentale et de l’usage de substances. Leur contribution enrichit notre organisation et notre travail d’une multiplicité de points de vue et débouche sur des programmes et des activités plus efficaces et de meilleure qualité. La CSMC a créé deux conseils consultatifs, soit le Conseil des jeunes (2008) et le Groupe couloir (2009), pour intégrer à son travail le point de vue des personnes ayant une expérience passée ou présente de la maladie mentale.
Pour assurer une véritable participation des membres des conseils aux travaux de la CSMC, nous avons entrepris un projet pilote de deux ans basé sur le continuum de la participation publique de l’Association internationale pour la participation publique (IAP2). En collaboration avec les membres des conseils consultatifs, nous avons adapté le continuum de l’IAP2 afin de refléter la manière dont les personnes ayant un savoir expérientiel participent aux travaux de la CSMC. Pendant les deux années du projet pilote, nous avons fait le suivi des occasions de participation et invité les membres de nos conseils à prendre part au processus décisionnel, ce qui nous a permis de tirer profit de leurs conseils, de leur expertise et de leurs champs d’intérêt. Grâce à cette approche, les membres des conseils font davantage confiance à la CSMC, la crédibilité de la CSMC s’est accrue auprès d’eux et nous avons amélioré la qualité de nos décisions, accru la transparence de notre organisation et tissé des relations plus solides.
Le continuum de l’IAP2 décrit les différents niveaux de participation du public aux processus décisionnels. Il propose un cadre souple pour mobiliser les intervenants à différentes étapes, les informer d’une décision et leur donner les moyens de participer activement au processus. Le continuum considère que tous les contributeurs sont importants et assure que leurs voix sont entendues et prises en compte.
PARTAGEZ CETTE PAGE