Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › COVID-19 et suicide : Répercussions potentielles et occasions d’influencer les tendances au Canada – Document d’information
Ce document d’information a pour but de partager des données probantes sur les impacts potentiels de la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19) sur les taux de suicide, y compris les idées suicidaires, les tentatives de suicide et les décès. Il présente les facteurs de risque et de protection connexes ainsi qu’un aperçu de la façon dont l’environnement changeant actuel peut influencer les tendances et d’autres impacts psychologiques relatifs au suicide. Le présent document d’information se fonde sur une analyse de la littérature grise et évaluée par les pairs entreprise par l’équipe des initiatives de prévention et de promotion de la CSMC entre le 1er avril et le 5 août 2020. Il comprend trois objectifs : guider les décideurs politiques et ceux du secteur de la santé quant à l’impact potentiel de la COVID-19 sur la santé mentale et les taux de suicide au Canada, partager des perspectives sur les risques potentiels et les facteurs de protection à surveiller, et présenter les possibilités actuelles d’influencer ces tendances.
Cette analyse devait initialement orienter le message externe de la CSMC pendant la pandémie. Cependant, comme le document d’information a évolué, élargissant sa portée et son contenu, il a été jugé d’un plus grand intérêt et d’une importance accrue pour les décideurs politiques et les travailleurs de la santé. L’analyse visait d’abord à comprendre l’impact potentiel de la pandémie sur la santé mentale et les taux de suicide, utilisant la documentation sur les pandémies et les épidémies, les récessions économiques et les catastrophes naturelles antérieures. Toutefois, alors que des données sur les premiers impacts de la COVID-19 ont commencé à émerger, le rapport a été élargi pour inclure certains enjeux et conclusions clés tirés de la littérature nationale et internationale, des chiffres provenant des centres de crise canadiens, et des données d’un sondage national. Le présent document d’information présente les conclusions d’une analyse non exhaustive de la littérature grise et évaluée par les pairs, ainsi que des informations fournies par des experts et des intervenants clés dans le secteur de la prévention du suicide, au Canada et à l’échelle internationale. Les organisations qui ont fourni des renseignements incluent les membres du Groupe de collaboration national pour la prévention du suicide, the Centre for Suicide Prevention, l’Association canadienne pour la prévention du suicide, la Substance Abuse and Mental Health Services Administration, Services de crises du Canada, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), et Jeunesse, J’écoute.
PARTAGEZ CETTE PAGE