Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Créer une campagne de sensibilisation efficace sur la prévention du suicide
Cette ressource a été publiée en 2020. Les données peuvent ne plus être à jour.
Le suicide est un sujet complexe et délicat. Les histoires de décès par suicide ou de désespoir et les messages démoralisants peuvent dans certains cas aboutir à des taux de suicide plus grands, tandis que les récits de personnes ayant surmonté une telle crise peuvent entraîner une baisse des taux de suicide.
Tout comme une campagne de sensibilisation à la bonne santé cardiovasculaire met l’accent sur l’alimentation et l’exercice plutôt que sur les crises cardiaques, une campagne efficace de prévention du suicide doit être axée sur la promotion de la santé mentale et de la résilience, en encourageant les gens à demander de l’aide, en favorisant le dialogue au sein de la communauté et en réduisant la stigmatisation.
Lorsque vous devez aborder le sujet du suicide, ayez les stratégies suivantes en tête :
Efforcez-vous de :
Évitez de :
Comment diffuser votre message:
Dr Sinyor, professeur agrégé au Département de psychiatrie du Sunnybrook Health Science Centre, Université de Toronto, a autorisé l’adaptation de la majeure partie de l’information incluse dans le présent document.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.