Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Créer une campagne de sensibilisation efficace sur la prévention du suicide

Créer une campagne de sensibilisation efficace sur la prévention du suicide

Le suicide est un sujet complexe et délicat. Les histoires de décès par suicide ou de désespoir et les messages démoralisants peuvent dans certains cas aboutir à des taux de suicide plus grands, tandis que les récits de personnes ayant surmonté une telle crise peuvent entraîner une baisse des taux de suicide.

Tout comme une campagne de sensibilisation à la bonne santé cardiovasculaire met l’accent sur l’alimentation et l’exercice plutôt que sur les crises cardiaques, une campagne efficace de prévention du suicide doit être axée sur la promotion de la santé mentale et de la résilience, en encourageant les gens à demander de l’aide, en favorisant le dialogue au sein de la communauté et en réduisant la stigmatisation.

Lorsque vous devez aborder le sujet du suicide, ayez les stratégies suivantes en tête :

Efforcez-vous de :

  • Partager des histoires de rétablissement et de résilience
  • Adapter votre message pour les besoins de votre auditoire spécifique
  • Demander des conseils aux experts de la prevention du suicide
  • Utiliser des images de personnes qui demandent de l’aide ou qui transmettent des messages d’espoir
  • Mettre l’accent sur les renseignements utiles, p. ex. les traitements qui fonctionnent, les services disponibles et les stratégies d’adaptation
  • Présenter le suicide comme une tragique exception

Évitez de :

  • Alarmer la population
  • Mettre trop d’information au même endroit (p. ex. trop de publicités dans les stades ou sur les autobus ou à la télévision)
  • Mettre l’accent sur des statistiques inquiétantes
  • Laisser entendre que le suicide est un phénomène habituel et prévisible
  • Utiliser des images stéréotypées, ou des images de personnes qui pleurent ou qui sont tristes, ou qui évoquent des moyens de se suicider
  • Insinuer que le suicide découle de causes simples ou d’une cause unique
  • Affirmer que le suicide est inévitable ou est la seule option

Comment diffuser votre message:

  • Distribuer des prospectus, des affiches et du matériel d’information lors d’événements significatifs
  • Utiliser des créneaux médiatiques qui mettent l’accent sur la sensibilisation à la santé mentale
  • S’associer à des défenseurs de la santé mentale connus et à des intervenants communautaires réputés
  • Organiser des événements (notamment aux dates associées à la prévention du suicide à l’échelle nationale) :
    • Journée mondiale de prévention du suicide, le 10 septembre de chaque année. Télécharger les outils et ressources offerts par l’Association canadienne pour la prévention du suicide.
    • Journée internationale des survivants d’une perte par suicide, chaque année à la mi-novembre. Consulter la liste des documentaires de l’American Foundation for Suicide à utiliser pour organizer un événement.

Dr Sinyor, professeur agrégé au Département de psychiatrie du Sunnybrook Health Science Centre, Université de Toronto, a autorisé l’adaptation de la majeure partie de l’information incluse dans le présent document.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services. En guise de remerciement, vous serez automatiquement inscrit à un concours qui pourrait vous permettre de gagner un prix en argent ou un chèque-cadeau. *

Veuillez noter que:

  • La participation à la présente enquête est volontaire.
  • Les renseignements recueillis seront uniquement et exclusivement utilisés par la Commission de la santé mentale du Canada afin d’améliorer la qualité de ses documents.
Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel

* MINI RÈGLEMENT DU CONCOURS SUR LE SONDAGE

Aucun achat n’est requis. Le concours est ouvert aux résidents du Canada qui sont âgés de 13 ans ou plus, et qui ont reçu une invitation à répondre au sondage [PSSM / EAT et EAT-PI / Outil de connaissance] de la Commission de la santé mentale du Canada, et à participer au concours. Le concours commence le 3 octobre, 2022 à 0 h, HE, et prend fin le 15 mars 2023 à 23 h 59 min, HE. Il y a 6 prix disponibles à gagner. (i) 1 prix de 500 $ à gagner, consistant en un certificat cadeau d’un détaillant en ligne; et (ii) 5 prix de 50 $ à gagner, consistant chacun en un certificat cadeau d’un détaillant en ligne. La limite permise est d’une (1) participation par personne et par courriel. Les chances de gagner dépendent du nombre de participations admissibles. Le concours inclura obligatoirement une question d’évaluation des compétences en mathématiques. Pour accéder à l’entièreté du règlement et aux détails de participation, rendez-vous à

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Cette courte vidéo animée raconte l’histoire de notre investissement dans 14 projets de recherche communautaire qui visent à combler les lacunes dans la connaissance de la relation entre le cannabis et...

Questions centrales du document : Quels sont les obstacles, ainsi que les facteurs favorables à l’autogestion de la santé psychologique et à la protection contre la détresse psychologique pour le personnel...

Les problèmes de santé mentale et d’usage de substances sont restés préoccupants dans toutes les provinces. La Commission de la santé mentale du Canada et le Centre canadien sur les...