Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Étude de cas pour Enraciner l’espoir – Adapté à la culture/Savoir expérientiel/Centré sur la communauté
Principe directeur de l’approche adaptée à la culture : Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer des interventions qui sont respectueuses de la diversité des cultures, en plus d’être réactives et adaptées (à l’ensemble de la communauté et aux sous-populations particulières).
Principe directeur du savoir expérientiel : Reconnaître le rôle prépondérant des survivants de tentatives de suicide et de pertes par suicide, des personnes ayant un savoir expérientiel, des personnes endeuillées par le suicide et des aidants pour orienter les efforts de prévention du suicide.
Principe directeur centré sur la communauté : Élaborer des initiatives dirigées par la communauté, conçues sur mesure en fonction de son niveau de préparation actuel et motivées par l’engagement et l’autonomisation des intervenants à l’échelle locale.
Les trois principes directeurs se rejoignent dans l’engagement à découvrir et à prendre en considération les caractéristiques et l’histoire uniques de chacune des communautés d’Enraciner l’espoir. Ils servent aussi aux équipes de projet à adapter leur approche et à tenir compte des réalités et des forces présentes dans leur région.
Les chefs de projet ont relevé trois grands thèmes liés à ces principes :
Lire toutes les études de cas Enraciner l’espoir
Joignez-vous à la conversation : #EnracinerEspoir
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.