Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Étude de cas pour Enraciner l’espoir – Adapté à la culture/Savoir expérientiel/Centré sur la communauté

Étude de cas pour Enraciner l’espoir – Adapté à la culture/Savoir expérientiel/Centré sur la communauté

Principe directeur de l’approche adaptée à la culture : Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer des interventions qui sont respectueuses de la diversité des cultures, en plus d’être réactives et adaptées (à l’ensemble de la communauté et aux sous-populations particulières).

Principe directeur du savoir expérientiel : Reconnaître le rôle prépondérant des survivants de tentatives de suicide et de pertes par suicide, des personnes ayant un savoir expérientiel, des personnes endeuillées par le suicide et des aidants pour orienter les efforts de prévention du suicide.

Principe directeur centré sur la communauté : Élaborer des initiatives dirigées par la communauté, conçues sur mesure en fonction de son niveau de préparation actuel et motivées par l’engagement et l’autonomisation des intervenants à l’échelle locale.

Les trois principes directeurs se rejoignent dans l’engagement à découvrir et à prendre en considération les caractéristiques et l’histoire uniques de chacune des communautés d’Enraciner l’espoir. Ils servent aussi aux équipes de projet à adapter leur approche et à tenir compte des réalités et des forces présentes dans leur région.

Les chefs de projet ont relevé trois grands thèmes liés à ces principes :

  1. Il faut écouter. Il est très enrichissant de prêter attention à ce qui compte pour une communauté Enraciner l’espoir et de connaître son histoire en matière de suicide.
  2. Le point de vue des personnes ayant un savoir expérientiel est essentiel. Les perspectives uniques des personnes qui ont une expérience présente ou passée du suicide sont indispensables pour concevoir et mettre en œuvre un projet local réussi.
  3. Il faut être respectueux et sensible aux besoins des diverses cultures. Les projets aboutis d’Enraciner l’espoir tiennent compte de l’histoire, des traditions culturelles, des besoins et des priorités des différents groupes au sein de leur communauté. Ce savoir est inestimable pour bâtir des relations de confiance ainsi que pour concevoir et mettre en œuvre des projets à l’échelle locale.

Lire toutes les études de cas Enraciner l’espoir

Joignez-vous à la conversation : #EnracinerEspoir

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Les parents et les tuteur(-trices) comptent souvent parmi les adultes en qui les jeunes ont le plus confiance et sont une source importante de renseignements et de soutien (5). C’est...

Le modèle Enraciner l’espoir s’appuie sur l’expertise communautaire pour mettre en œuvre des initiatives de prévention du suicide et de promotion de la vie fondées sur cinq piliers d’action et...

Au Canada, on estime que 1,6 million d’enfants et d’adolescents vivent avec un problème de santé mentale diagnostiqué. La pandémie de COVID-19 a entraîné de lourdes répercussions économiques et sociales...