Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Études de cas pour Enraciner l’espoir – Un regard sur Windsor-Essex (Ontario)
LA COMMUNAUTÉ DE WINDSOR-ESSEX
Le comté d’Essex et Windsor totalisent plus de 420 000 habitants répartis dans sept municipalités. C’est dans la ville de Windsor, qui compte environ 230 000 habitants, qu’est situé le passage frontalier le plus fréquenté entre le Canada et les États-Unis. Elle est aussi la ville la plus diversifiée de l’Ontario à l’extérieur de la région du Grand Toronto.
Sur la base des données disponibles localement et d’une évaluation situationnelle, la Coalition pour la prévention du suicide du comté de Windsor-Essex (CPSCWE) a choisi de se concentrer sur les populations prioritaires suivantes :
RÉPERCUSSIONS SUR LA COMMUNAUTÉ
L’initiative Enraciner l’espoir du comté de Windsor-Essex n’aurait pas pu arriver à un meilleur moment. Le programme a donné lieu à des conversations enrichissantes et opportunes entre les partenaires de la CPSCWE. Comme la plupart des communautés, nous constatons une augmentation sans précédent des visites aux urgences et des hospitalisations liées aux idées suicidaires et à l’automutilation. Pour faire face à ce problème, les organisations membres auront besoin de meilleures stratégies de communication et de collaboration en vue de coordonner leurs ressources et de réduire le nombre de personnes qui en viennent à envisager le suicide et à adopter des comportements suicidaires. Alors que notre communauté et nos organisations cherchent à se relever de la pandémie, le fait de rapprocher nos activités des piliers d’Enraciner l’espoir s’avère un moyen concret et accessible de concevoir de nouvelles activités et de réitérer nos réussites passées.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.