Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Mois de la littératie financière

Mois de la littératie financière

Thème de 2024 : « L’argent en tête. Parlons-en! »

Le Mois de la littératie financière (MLF) a lieu chaque année en novembre. Cet événement entend promouvoir l’importance de la littératie financière auprès des Canadiens et des Canadiennes en vue de les aider à acquérir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre des décisions judicieuses en matière de finances.

Le Mois de la littératie financière vise notamment à :

  • Comprendre et gérer les dettes.
  • Understanding and managing debt.
  • Apprendre à épargner en vue de besoins futurs, comme les études ou la retraite.
  • Améliorer la prévention de la fraude et la protection des consommateurs financiers.

Nous avons tous une relation différente avec l’argent, façonnée à l’adolescence par les personnes qui nous ont élevés. Cette relation peut se fonder sur l’émotion ou la logique, mais compte tenu du coût élevé de la vie aujourd’hui, il est important de nous poser la question suivante : notre attitude vis-à-vis de l’argent est-elle toujours adaptée à nos besoins?

Santé financière et santé mentale – les liens

Lorsque le stress financier l’emporte sur le sentiment de sécurité, il compromet l’avenir auquel nous aspirons. Un sondage réalisé par Recherche en santé mentale Canada a révélé que les difficultés financières ont un effet considérable sur la santé mentale. Sur les 3 819 adultes interrogés, 39 % ont affirmé que les problèmes économiques portaient un dur coup à leur santé mentale, et 41 % des répondants confrontés à des difficultés financières ont déclaré avoir eu des pensées suicidaires.

Le Mois de la littératie financière n’est pas seulement une question d’apprentissage, c’est aussi une question de responsabilisation. Il faut donner aux gens les outils nécessaires pour faire des choix financiers judicieux, ce qui contribue à terme à leur bien-être économique et émotionnel.

En savoir plus :

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.

Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.

La CSMC s’est associée au Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) pour faire le point sur les connaissances actuelles des liens entre la consommation d’alcool et...