Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter  à 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Foire aux questions – Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail – Prévention, promotion et lignes directrices pour une mise en œuvre par étapes (Norme nationale du Canada)

Foire aux questions – Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail – Prévention, promotion et lignes directrices pour une mise en œuvre par étapes (Norme nationale du Canada)

La norme est un document proposant des moyens de mettre en place un milieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique et d’en faire le suivi. Elle repose sur la prévention des maladies mentales et la promotion de la santé mentale. La norme s’adresse à tous les Canadiens, qu’ils soient aux prises ou non avec une maladie mentale.

L’application de la norme est volontaire. Elle n’a aucune valeur prescriptive et ne constitue pas un ensemble de règlements.

Voici un aperçu de la démarche que propose la norme :

  • cerner les risques qui pourraient nuire à l’équilibre psychologique des employés,
  • évaluer les risques associés aux contraintes qui ne peuvent pas être éliminées (par exemple, les facteurs de stress liés aux changements organisationnels ou aux exigences de travail),
  • mettre en place des structures et des pratiques qui favorisent la santé et la sécurité psychologiques au travail,
  • préconiser une culture qui favorise la santé et la sécurité psychologiques au travail,
  • mettre en place des mesures d’évaluation et d’amélioration en vue d’assurer la conformité du milieu de travail avec la norme.

La norme fournit de l’information destinée à aider les milieux de travail à mettre en œuvre ces éléments, y compris des scénarios de mise en œuvre pour les milieux de travail sans égard à leur taille, un outil de vérification ainsi que des ressources et des références.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

La communauté de pratique nationale (CdPN) rassemble les communautés du programme Enraciner l’espoir dans un esprit d’entraide. Elle réunit des représentants des collectivités, des chercheurs, des acteurs régionaux et des...