Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › L’intimidation et le suicide – Fiche d’information
L’intimidation entraîne des effets néfastes sur le plan psychologique, émotionnel et comportemental. Les jeunes qui la vivent peuvent finir par croire qu’ils ne s’en sortiront jamais (Wade et Beran, 2011).
L’intimidation est associée à plusieurs précurseurs d’idées suicidaires (Hinduja et Patchin, 2010) :
Lorsque l’intimidation s’accompagne d’autres facteurs de risque, elle entraîne souvent des idées suicidaires (Hinduja et Patchin, 2010; Olson, 2012; Holt et coll., 2015).
Quelques facteurs de risque pour les idées suicidaires :
Autant les personnes qui subissent de l’intimidation que les celles qui la pratiquent courent un risque plus élevé de suicide. Les jeunes qui jouent à la fois les rôles de bourreau et de victime sont les plus à risque de se suicider (Holt et coll., 2015; Suicide Prevention Resource Center, s.d.).
En raison de cette relation étroite entre l’intimidation et le suicide, la mise sur pied de programmes de prévention et d’intervention en matière d’intimidation est essentielle (van Geel et coll., 2014).
INTIMIDATION VERBALE
INTIMIDATION SOCIALE
INTIMIDATION PHYSIQUE
CYBERINTIMIDATION
Quoi faire lorsqu’un jeune est intimidé, en détresse émotionnelle ou suicidaire
CONSEILS AUX ADULTES – LORSQU’UN JEUNE EST VICTIME D’INTIMIDATION :
CONSEILS AUX ADULTES – LORSQU’UN LA VICTIME D’INTIMIDATION EST SUICIDAIRE :
CONSEILS AUX JEUNES :
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.