Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › La santé mentale et le système de justice pénale : « Ce que nous avons entendu » – Rapport sommaire sur les données probantes
La relation entre le système pénal et les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et des maladies mentales est complexe. Même s’il est largement admis qu’elles sont plus souvent les victimes que les auteurs de crimes, elles font face au système pénal de manière disproportionnée : 40 % sont arrêtées au moins une fois dans leur vie.
Ces personnes sont régulièrement victimes de discrimination et de violation de leurs droits et sont systématiquement écartées des possibilités d’emploi, d’hébergement et d’accès aux services de santé grandement nécessaires. Lorsqu’elles sont incarcérées, elles sont isolées de leur réseau de soutien et de leurs services communautaires, ce qui peut exacerber leurs symptômes et entraîner une importante détresse psychologique. Dans ces conditions, elles doivent aussi compter sur des services de santé mentale qui sont souvent inadéquats.
De plus, les personnes qui se retrouvent dans le système de justice pénale peuvent développer des problèmes de santé mentale et des maladies mentales en raison de l’incarcération et d’autres facteurs de stress qui entravent leur rétablissement et leur guérison. Le taux de problèmes de santé mentale et de maladies mentales est beaucoup plus élevé chez les personnes ayant des démêlés avec le système de justice pénale que dans la population générale, et ce taux s’aggrave au fil du temps.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.