Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › La santé mentale et le système judiciaire

La santé mentale et le système judiciaire

Les problèmes de santé mentale et les maladies mentales sont considérablement plus répandus chez les personnes qui ont des démêlés avec le système de justice pénale qu’au sein de la population générale, et ils s’aggravent avec le temps.

Sans un soutien et des services adéquats dans la communauté, plusieurs personnes vivant avec une maladie mentale continuent à alterner entre les prisons, les hôpitaux et les refuges – à grands frais pour elles-mêmes, leurs proches aidants et la société.

Ce que nous faisons

La CSMC s’implique auprès de professionnels de santé mentale, de professionnels du système de justice pénale, de fournisseurs de soins et de personnes ayant vécu la maladie mentale. Les conversations avec ces acteurs ont permis de dégager quelques besoins criants en ce qui concerne les services et le système :

  • Intervention précoce et soutien et services préventifs avant l’incarcération
  • Indépendance dans la supervision et la prestation de services de santé mentale dans les établissements carcéraux
  • Normes de meilleure qualité pour encadrer les services de soutien et les services de santé mentale dans les établissements carcéraux
  • Meilleure continuité des soins entre la communauté et les établissements carcéraux et vice-versa
  • Planification des soins et accès à ceux-ci au moyen d’un mécanisme de soutien approprié lors de la libération

Faits en bref

  • Les personnes vivant avec une maladie mentale ou un problème de santé mentale sont plus susceptibles d’être victimes d’actes criminels que d’en être les auteurs.
  • La prévalence des maladies mentales est trois fois plus élevée parmi la population carcérale fédérale qu’au sein de la population générale.
  • Le taux de suicide chez les détenus des établissements carcéraux fédéraux est près de sept fois plus élevé que chez l’ensemble de la population et environ quatre fois plus élevé que chez les détenus des établissements provinciaux

Nous continuons à explorer cet important secteur de travail.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.

Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.

Ce webinaire offre un aperçu des répercussions du coût élevé de la vie sur la santé mentale de diverses communautés et explore la relation complexe entre la santé mentale et...