Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › La Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada : Une perspective axée sur les jeunes

La Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada : Une perspective axée sur les jeunes

Introduction

Selon la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, le concept du « rétablissement » renvoie à la possibilité de mener une vie satisfaisante, pleine d’espoir et utile, en dépit des inconvénients causés par les troubles de santé mentale. Avec la bonne combinaison de services et de soutiens, de nombreuses personnes qui ayant un vécu de maladies mentales, même les plus graves, peuvent voir leur qualité de vie s’améliorer grandement.

Rétablissement ne signifie pas nécessairement « guérison », mais il peut y avoir une rémission totale des symptômes chez certaines personnes. Pour d’autres cependant, il conviendrait de considérer les troubles mentaux comme le diabète ou d’autres problèmes de santé chroniques – ils doivent être traités tout au long de la vie, mais ils n’empêchent pas de mener une vie heureuse et valorisante.

Un bon état de santé mentale et de bien-être est important pour nous tous, peu importe notre âge et que nous éprouvions ou non des troubles mentaux. Les principes du rétablissement sont valables pour tout le monde. Pour les enfants et les jeunes, par exemple, l’accent devrait être mis notamment sur les moyens d’acquérir de la résilience et d’avoir la meilleure santé mentale possible à mesure qu’ils grandissent. Dans le cas des aînés, il faut aussi tenir compte des défis supplémentaires du vieillissement.

Notre objectif était simple quand nous avons entrepris ce travail : produire un document à la portée de tous, y compris les jeunes, dans l’espoir d’inspirer les Canadiens et les Canadiennes à s’investir pour transformer le paysage des politiques de santé mentale.

ORIENTATION STRATÉGIQUE 1 :
ENCOURAGER LA SANTÉ MENTALE TOUT AU LONG DE LA VIE DANS TOUS LES ENVIRONNEMENTS SOCIAUX OÙ LES GENS VIVENT OU PASSENT DU TEMPS ET PRÉVENIR LES TROUBLES MENTAUX ET LE SUICIDE PARTOUT OÙ C’EST POSSIBLE.

ORIENTATION STRATÉGIQUE 2 :
AXER LE SYSTÈME DE SANTÉ MENTALE SUR LE RÉTABLISSEMENT ET LE BIEN-ÊTRE DES PERSONNES DE TOUS LES ÂGES ET PROTÉGER LES DROITS DES PERSONNES QUI ONT DES TROUBLES MENTAUX.

ORIENTATION STRATÉGIQUE 3 :
DONNER ACCÈS À LA BONNE COMBINAISON DE SERVICES, DE TRAITEMENTS ET DE MESURES DE SOUTIEN AU MOMENT ET À L’ENDROIT OÙ LES GENS EN ONT BESOIN.

ORIENTATION STRATÉGIQUE 4 :
VEILLER À CE QUE TOUT LE MONDE AIT ACCÈS À DES SERVICES DE SANTÉ MENTALE APPROPRIÉS SELON SES BESOINS, PARTICULIÈREMENT DANS LES COMMUNAUTÉS DIVERSES ET DANS LES COMMUNAUTÉS ÉLOIGNÉES.

ORIENTATION STRATÉGIQUE 5 :
TRAVAILLER AVEC LES PREMIÈRES NATIONS, LES INUITS ET LES MÉTIS POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DISTINCTS DE CES POPULATIONS EN MATIÈRE DE SANTÉ MENTALE, TOUT EN RECONNAISSANT LE CARACTÈRE UNIQUE DE LEURS EXPÉRIENCES, DE LEURS DROITS ET DE LEURS CULTURES.

ORIENTATION STRATÉGIQUE 6 :
MOBILISER LE LEADERSHIP, PARTAGER LES CONNAISSANCES ET FAVORISER LA COLLABORATION À TOUS LES NIVEAUX.

Il est aussi extrêmement important de mesurer les progrès au chapitre des résultats en matière de santé mentale, mais la collecte de données n’est pas suffisante à l’heure actuelle pour permettre de mesurer des éléments critiques d’un système de santé mentale axé sur le rétablissement, par exemple la qualité de vie, la satisfaction face aux services et le degré de participation des personnes ayant un savoir expérientiel à la prise de décision à tous les niveaux. De nouveaux systèmes de collecte de données exhaustives permettraient de fixer des cibles claires en matière de disponibilité et d’efficacité des services et d’en assurer le suivi.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services. En guise de remerciement, vous serez automatiquement inscrit à un concours qui pourrait vous permettre de gagner un prix en argent ou un chèque-cadeau. *

Veuillez noter que:

  • La participation à la présente enquête est volontaire.
  • Les renseignements recueillis seront uniquement et exclusivement utilisés par la Commission de la santé mentale du Canada afin d’améliorer la qualité de ses documents.
Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel

* MINI RÈGLEMENT DU CONCOURS SUR LE SONDAGE

Aucun achat n’est requis. Le concours est ouvert aux résidents du Canada qui sont âgés de 13 ans ou plus, et qui ont reçu une invitation à répondre au sondage [PSSM / EAT et EAT-PI / Outil de connaissance] de la Commission de la santé mentale du Canada, et à participer au concours. Le concours commence le 3 octobre, 2022 à 0 h, HE, et prend fin le 15 mars 2023 à 23 h 59 min, HE. Il y a 6 prix disponibles à gagner. (i) 1 prix de 500 $ à gagner, consistant en un certificat cadeau d’un détaillant en ligne; et (ii) 5 prix de 50 $ à gagner, consistant chacun en un certificat cadeau d’un détaillant en ligne. La limite permise est d’une (1) participation par personne et par courriel. Les chances de gagner dépendent du nombre de participations admissibles. Le concours inclura obligatoirement une question d’évaluation des compétences en mathématiques. Pour accéder à l’entièreté du règlement et aux détails de participation, rendez-vous à

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

En mars 2020, le monde entier a vécu quelque chose de nouveau et d’effrayant. Une pandémie a fermé le monde entier et nous a con nés chez nous, changeant soudainement...

Cette série de webinaires en trois volets est co-présentée avec le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. On y aborde les recherches émergentes liées aux effets de...

La pandémie de la COVID-19 a aggravé les difficultés liées à la santé mentale des étudiants sur les campus postsecondaires canadiens. Afin de mieux comprendre ce à quoi ils font...