Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Le programme Skills for Safer Living et sa mise en œuvre
Le programme Skills for Safer Living est une intervention conçue pour les personnes confrontées à des pensées et des comportements suicidaires persistants.
De nouvelles données relatives à l’efficacité du programme pour les populations vulnérables nous incitent à porter le programme à l’attention du public à l’échelle nationale.
Skills for Safer Living cherche à doter les participants des aptitudes et des stratégies qui leur permettront de vivre de façon plus sécuritaire, même si des pensées suicidaires persistent. Les modules portent sur les sujets suivants : rester (plus) en sécurité, connaissances relatives aux émotions, résolution des problèmes et relations interpersonnelles. Chaque intervention de groupe est animée par un professionnel des soins de santé et une personne ayant un savoir expérientiel passé ou présent de pensées ou de comportements suicidaires.
Yvonne Bergmans, Ph. D, le Dr Tim Guimond et Yolaine Roberge animent une discussion portant sur la création du programme, son fondement clinique, les nouvelles données soulignant son efficacité, le rôle du soutien par les pairs et la manière de mettre en place le programme dans votre région et votre organisation.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.