Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Les aînés et le suicide – Fiche d’information
Cette ressource a été publiée en 2022. Les données peuvent ne plus être à jour.
Les personnes de 65 ans et plus, particulièrement les hommes, présentent un risque élevé de suicide. La génération des baby-boomers, qui forme le plus important groupe démographique du Canada, se rapproche de la tranche d’âge des 65 ans et plus; cela signifie que le nombre de suicides chez ce groupe pourrait augmenter au cours des prochaines années (Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées [CCSMPA], 2009; Van Orden et Deming, 2017).
Pourquoi les aînés sont-ils à risque?
Certains facteurs exposent les personnes âgées au risque de suicide, pourraient nuire à leur santé mentale et éventuellement donner lieu à des idées suicidaires :
Qu’est-ce qui peut contribuer à réduire les risques?
Signes précurseurs
Les signes avant-coureurs chez les personnes âgées peuvent être difficiles à cerner, car certains changements de comportement peuvent se présenter simplement en raison du vieillissement. Par exemple, si quelqu’un sort moins souvent voir ses amis, il se pourrait que cela soit perçu comme de l’isolement, alors qu’en réalité, la personne peut souffrir de problèmes de mobilité.
Que pouvons-nous faire pour réduire le risque de suicide chez les aînés?
Si vous connaissez quelqu’un qui présente des signes avant-coureurs de suicide, discutez ouvertement avec lui, sans porter de jugement.
PARTAGEZ CETTE PAGE