Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Les besoins en matière de santé mentale des personnes ayant des démêlés avec la justice : Brève revue exploratoire de la littérature

Les besoins en matière de santé mentale des personnes ayant des démêlés avec la justice : Brève revue exploratoire de la littérature

Nous avons examiné la littérature à travers le prisme de l’équité et des droits de la personne, en partant du principe que les personnes impliquées dans le système de justice, y compris les personnes reconnues coupables de crimes, conservent leur droit à des soins de santé adéquats (y compris les soins de santé mentale), et que l’identité a une incidence sur le rapport d’une personne avec le système de justice pénale – à la fois en tant qu’individu et en tant que membre de groupes vivant un désavantage structurel et de l’oppression. Tout au long du rapport, nous faisons ressortir deux thèmes principaux : la difficulté d’assurer la sécurité tout en fournissant des soins, et le chevauchement entre le rétablissement de la santé mentale et la réadaptation criminogène.

Le rapport applique son examen de la littérature à cinq questions de recherche concernant les besoins en santé mentale dans le système de justice pénale du Canada :

  1. Parmi les personnes qui ont affaire au système canadien de justice pénale, lesquelles éprouvent des problèmes de santé mentale/maladies mentales, et de quel genre?
  2. Quelles sont les expériences des personnes ayant des démêlés avec la justice qui vivent avec des problèmes de santé mentale et/ou des maladies mentales? À quels obstacles font-elles face pour accéder à des soins de santé mentale? En quoi ces expériences varient-elles lorsque l’on tient compte de plusieurs axes d’identité?
  3. Quelles pratiques fondées sur des données probantes et quels cadres des programmes, politiques, normes et services prometteurs soutiennent le mieux la santé mentale des personnes qui ont affaire au système de justice pénale?
  4. Quels sont les concepts et les valeurs clés qui doivent orienter la conception et l’exécution des programmes, des politiques et des services s’adressant aux personnes ayant des démêlés avec la justice qui ont des problèmes de santé mentale et/ou des maladies mentales? Comment ces programmes, politiques et services sont-ils et peuvent-ils être adaptés aux populations prioritaires?
  5. Quelles sont les forces et les limites des données probantes existantes, et quelles sont les possibilités pour la recherche future, la mesure du rendement et le suivi des programmes?

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.

Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.