Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Les besoins en matière de santé mentale des personnes ayant eu affaire au système judiciare – Infographies
Les chercheurs académiques et les décideurs politiques conviennent que les personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale ou des maladies mentales sont surreprésentées dans les systèmes judiciaire, au Canada et ailleurs dans le monde.
Les taux de maladie mentale grave (p. ex., trouble dépressif caractérisé, trouble bipolaire et troubles psychotiques) sont de deux à trois fois plus élevés chez les personnes incarcérées que dans la collectivité.
Les personnes ayant des démêlés avec la justice qui sont incarcérées sont près de trois fois plus susceptibles d’utiliser des médicaments psychotropes.
Les expériences et les antécédents de traumatismes (p. ex., violence sexuelle, physique et psychologique) sont plus courants chez les personnes ayant des démêlés avec la justice que dans la collectivité.
Entre 2008 et 2013, dans les établissements fédéraux, les cas de comportement d’automutilation ou d’automutilation non suicidaire ont plus que doublé, avec un moins grand nombre de personnes ayant des expériences plus fréquentes.
Les tribunaux de la santé mentale et d’autres formes de déjudiciarisation devant les tribunaux ont été évalués positivement au Canada, mais ils continuent d’évoluer et de dépendre de la disponibilité des ressources communautaires appropriées en soins de santé mentale.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la thérapie comportementale dialectique (TCD) sont des pratiques fondées sur des données probantes qui peuvent répondre efficacement à certains besoins en santé mentale au sein des services correctionnels.
Cette revue exploratoire confirme les recommandations suivantes formulées dans une consultation en 2015 par des parties prenantes des domaines de la santé mentale et de la justice réalisée en 2015 et rapportée par Crocker et autres.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.