Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Les jeunes et le suicide – Fiche d’information
Les jeunes sont confrontés à des agents stressants internes et externes considérables, notamment des changements sociaux, physiologiques et neurologiques. L’adolescence peut entraîner son lot de défis. Certaines personnes pourraient se sentir prises au piège et avoir besoin d’aide pour retrouver espoir en l’avenir. Les pensées suicidaires et les tentatives de suicide sont des signes précurseurs alarmants. Si une jeune personne manifeste ces signes, il est crucial de la soutenir et de la mettre en contact avec une ressource d’aide le plus rapidement possible (Bennett et coll., 2015).
Pourquoi les jeunes sont-ils à risque?
Divers facteurs peuvent augmenter le risque suicidaire chez une personne, et lorsque de multiples facteurs de risque pèsent plus lourd que les facteurs favorisant la résilience, il est plus probable que la personne envisage le suicide (Sharam et coll., 2021).
Certains facteurs entraînent un risque suicidaire chez les jeunes :
Signes précurseurs
Tout changement important dans le comportement ou l’humeur d’une personne pourrait être un signe révélant qu’elle envisage le suicide. Dans les exemples suivants, certains comportements caractéristiques affichés par un jeune pourraient témoigner d’un problème de santé mentale émergent, notamment les pensées suicidaires :
Quels facteurs peuvent réduire le risque?
Le risque suicidaire chez les jeunes peut être réduit de quatre façons fondamentales : atténuer la souffrance psychologique, nourrir l’espoir, raffermir les liens sociaux et réduire la capacité de mettre fin à ses jours (Klonksy, communication personnelle, 2020).
D’autres facteurs pouvant atténuer le risque :
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.