Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Les soins tenant compte des traumatismes et le suicide

Les soins tenant compte des traumatismes et le suicide

Qu’est-ce que c’est?

Dans l’approche des soins tenant compte des traumatismes, on pose la question : « Que vous est-il arrivé? » plutôt que « Qu’est-ce qui ne va pas? » (Rosenberg, 2011). Dans l’approche des soins qui tiennent compte des traumatismes, on s’assure que les patients reçoivent le traitement dont ils ont besoin en fonction des répercussions causées par des expériences antérieures. Cette approche holistique des soins peut éviter que la personne subisse d’autres traumatismes tout en l’aidant à se rétablir d’expériences passées. Les soins tenant compte des traumatismes peuvent être offerts dans les hôpitaux, les cabinets de psychiatrie, les centres de réadaptation et les centres communautaires.

Qu’est-ce qui cause les traumatismes ?

  • les abus sexuels et physiques
  • l’exposition à la guerre, à un suicide  ou à un meurtre ainsi que les accidents (Klinic, 2013).

Comment les soins tenant compte des traumatismes sont-ils prodigués ?

Les professionnels de la santé sont :

  • bien renseignés au sujet des traumatismes
  • empathiques
  • compatissants
  • conscients d’eux-mêmes
  • flexibles
  • en mesure d’établir un lien émotionnel avec l’expérience traumatisante vécue par le patient (Harris et Fallot, 2001;   Klinic, 2013).

Quatre faits concernant le suicide et les soins tenant compte des traumatismes

  1. Les patients doivent se sentir suffisamment en sécurité et à l’aise pour pouvoir raconter leur traumatisme aux professionnels de la santé.
  2. Les personnes ayant subi un traumatisme constituent la majeure partie des utilisateurs du système de services sociaux (Elliott et coll., 2005).
  3. Ne personne traumatisée devient à risque de se suicider si elles composent avec leur traumatisme d’une manière malsaine.
  4. Les personnes qui ont vécu un traumatisme pourraient être davantage à risque de se suicider que celles qui n’en ont pas vécu.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

La CSMC s’est associée au Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) pour faire le point sur les connaissances actuelles des liens entre la consommation d’alcool et...

Selon Statistique Canada (2022), le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes et les jeunes adultes (de 15 à 34 ans)[1]. Environ 17 à 20 % de tous les...

Les parents et les tuteur(-trices) comptent souvent parmi les adultes en qui les jeunes ont le plus confiance et sont une source importante de renseignements et de soutien (5). C’est...