Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter  à 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › L’expérience des vétérans en matière de cannabis et de santé mentale

L’expérience des vétérans en matière de cannabis et de santé mentale

Malgré l’intérêt marqué que suscite la corrélation entre la consommation de cannabis et la santé mentale au sein de la communauté des vétérans et de leur famille, les recherches publiées sur le sujet au Canada sont peu nombreuses, et encore plus rares sont celles qui portent expressément sur la réalité des vétérans.

Afin de trouver des solutions, nous avons organisé une série de quatre dialogues en collaboration avec l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille, sollicitant le point de vue de vétérans, de membres de leur famille, de fournisseurs de services et de chercheurs en ce qui concerne la consommation de cannabis et la santé mentale.

Inspirés par ces témoignages, nous avons coorganisé un webinaire avec l’Institut Atlas afin de mettre en lumière les principales connaissances acquises et les grandes priorités de recherche et de connaître les points de vue d’experts notables ayant un savoir expérientiel passé et présent :

  • Samuel Breau, gestionnaire, Accès à des services de santé mentale de qualité, CSMC
  • MaryAnn Notarianni, directrice générale adjointe et vice-présidente, Mobilisation des connaissances, Institut Atlas
  • Polliann Maher, responsable de l’expérience vécue pour les familles, Institut Atlas
  • Glynne Hines, vétéran des Forces armées canadiennes
  • Rébecca Robillard, Ph. D., professeure agrégée, École de psychologie de l’Université d’Ottawa, et chercheuse, Institut de recherches en santé mentale, hôpital Royal
  • Sherry H. Stewart, Ph. D., Chaire de recherche du Canada en dépendances et santé mentale, coordonnatrice du programme d’études supérieures et professeure, Université Dalhousie

Pour en savoir plus sur cette série de dialogues, lisez le rapport et le résumé par le Centre de connaissances de l’Institut Atlas.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.