Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Lignes directrices relatives à la planification et à la prestation de services complets en santé mentale pour les aînés canadiens
Cette ressource a été publiée en 2021. Les données peuvent ne plus être à jour.
La santé mentale et le bien-être psychologique sont aussi importants lorsque nous prenons de l’âge qu’à tout autre moment de la vie. C’est l’une des raisons pour lesquelles la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a créé les Lignes directrices relatives à la planification et à la prestation de services complets en santé mentale pour les aînés canadiens. Les Lignes directrices offrent des conseils éclairés visant à aider les personnes qui planifient, mettent au point et prodiguent des soins de santé (et d’autres services connexes) à répondre aux besoins particuliers des personnes âgées. Comme ces besoins continueront de s’accroître au cours des prochaines décennies, en raison du vieillissement de notre population, les Lignes directrices contiennent des recommandations pour la création d’un système plus intégré visant à favoriser le bien-être, la qualité de vie et le processus de rétablissement des personnes âgées aux prises avec un problème de santé mentale ou de dépendance.
On définit généralement la population âgée comme étant composée des personnes âgées de plus de 60 ou 65 ans. Toutefois, dans la planification des services, il faut tenir compte du fait que les besoins des aînés plus jeune (65-75 ans) sont en général très différents des besoins de ceux qui ont plus de 85 ou 90 ans. Il est important de reconnaître également que certaines personnes vieillissent prématurément en raison de problèmes de santé complexes, multiples et chroniques ou de leur situation socio-économique. Les besoins et préférences en matière de services de santé mentale sont aussi influencés par les différentes expériences culturelles et historiques, qui appellent des considérations distinctes pour les communautés autochtones, les membres des minorités linguistiques, les personnes LGBTQ+ et les populations d’Immigrants, réfugiés et de groupes ethnoculturels ou racialisés.
Aux fins des Lignes directrices, ces problèmes sont les suivants :
PARTAGEZ CETTE PAGE