Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Lutter contre la stigmatisation structurelle entourant les problèmes de santé mentale et de consommation de substances dans les établissements de soins de santé – Cadre d’action
En 2019, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a lancé un programme visant à mieux comprendre le problème que représente la stigmatisation structurelle entourant les problèmes de santé mentale et de consommation de substances dans les établissements de soins de santé. La première année de cette initiative comportait trois principales activités de recherche :
Cette recherche a permis de dresser un portrait détaillé de la stigmatisation structurelle : comment elle est vécue, son incidence sur les résultats en matière de santé et de qualité de vie et la manière dont nous pourrions restructurer la prestation des services de santé et les soins prodigués aux personnes ayant un savoir expérientiel. Les principaux constats ont été synthétisés selon sept priorités relatives à la neutralisation et l’élimination de la stigmatisation structurelle.
Un résumé additionnel de ces constats se trouve dans une version élargie du Cadre d’action pour bâtir un système de santé inclusif, une fiche d’information contenue dans le Rapport de l’administratrice en chef de la santé publique sur l’état de la santé publique au Canada. Ce Cadre d’action servira à orienter les recherches, interventions et initiatives futures d’organisations engagées dans l’amélioration de l’accès, de la qualité des services et des soins ainsi que des résultats en matière de bien-être des personnes ayant des problèmes de santé mentale ou de consommation de substances.
PARTAGEZ CETTE PAGE