Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › LA TÊTE HAUTE : Résumé : Rapport Provisoire

LA TÊTE HAUTE : Résumé : Rapport Provisoire

UN PROBLÈME QUI A UNE SOLUTION

Mobiliser les jeunes pour réduire la stigmatisation

La grande majorité des adultes ayant un problème de santé mentale ou une maladie mentale disent que leurs symptômes ont commencé à se manifester avant l’âge de 18 ans; une intervention précoce peut donc faire une énorme différence dans la qualité de vie et contribuer à faire en sorte que les jeunes affichent le meilleur état de santé possible à l’âge adulte.

Trop souvent, la stigmatisation qui entoure les problèmes de santé mentale et les maladies mentales fait obstacle. On l’a décrite comme un « un mur de briques impénétrable » qui empêche les jeunes d’accéder aux traitements, aux soutiens et aux services. C’est une barrière qui les empêche de demander de l’aide parce qu’ils craignent d’être jugés, rejetés ou tournés en dérision. La stigmatisation peut aussi empêcher les proches des jeunes de les aider à obtenir des traitements – les parents gardent aussi le silence par crainte de la stigmatisation et des attitudes négatives et des comportements discriminatoires qui l’accompagnent.

La Commission de la santé mentale du Canada sait à quel point il est important d’abattre ce mur menaçant. En 2014, elle a lancé un programme important et sans précédent visant à mobiliser les étudiants et les étudiantes, les écoles, les gouvernements et d’autres partenaires de partout au Canada pour engager l’un des plus vastes efforts coordonnés de l’histoire canadienne pour réduire la stigmatisation chez les jeunes.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.