Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Nunavut : Répertoire des services et des mesures de soutien de santé mentale et d’usage de substances destinés aux personnes libérées d’un établissement correctionnel
Le gouvernement du Nunavut, par l’entremise du ministère de la Santé, offre des services ambulatoires communautaires qui favorisent le rétablissement consécutif à des troubles d’usage de substances et après un traumatisme. Au Nunavut, il existe des programmes et des organisations communautaires qui offrent aux Nunavummiuts la possibilité de chercher et de recevoir des services de counseling et du soutien hors établissement. Selon un rapport de 2018 sur les services de dépendances et de traitement des traumatismes au Nunavut, le gouvernement territorial offre également l’accès à des établissements et programmes résidentiels d’usage de substances e et de santé mentale à l’extérieur du territoire. Mais ces programmes sont rarement adaptés à la culture inuite ou aux approches culturelles autochtones plus larges de la guérison et du mieux-être.
SVP, veuillez noter que ce répertoire fait partie du Répertoire national des services et mesures de soutien de santé mentale et usage de substances. Sur cette page, trouvez le répertoire national ainsi que les répertoires pour chaque province et territoire.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.