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Poursuivre l’évolution – Le point sur les services de cybersanté mentale au Canada

Résumé

Malgré la forte prévalence des problèmes de santé mentale, on estime qu’au Canada, moins du tiers des personnes touchées par la maladie mentale cherche à recevoir un traitement1. Compte tenu des taux élevés de problèmes de santé mentale et de la faible utilisation des services de santé mentale traditionnels (offerts individuellement, en personne, en milieu clinique), des approches novatrices en matière de prestation de services sont requises de toute urgence. Ce besoin, allié au développement exponentiel des technologies de communication et à la création de solutions numériques efficaces dans le domaine des soins de santé mentale, a fait de la conception et de l’adoption des technologies de cybersanté une priorité de santé mentale d’intérêt national. De fait, la première stratégie en matière de santé mentale du Canada, Changer les orientations, changer des vies, recommande l’utilisation des technologies de multiples façons «pour favoriser la collaboration, accroître l’accès aux services et encourager les personnes à gérer leurs troubles mentaux et leur maladie mentale.»

Cette analyse a permis de définir les facteurs faisant obstacle à l’adoption de la cybersanté mentale au Canada ainsi que les occasions de tirer profit des atouts existants et des secteurs à améliorer quant à la planification des services et des programmes de cybersanté mentale au Canada afin d’assurer leur adoption, leur bonne mise en œuvre et leur évaluation.

Il importe, entre autres, de :

  • Dynamiser la recherche et le développement.
  • Participer au transfert des connaissances partout au pays et ailleurs dans le monde.
  • Assurer que les personnes ayant vécu la maladie mentale et leurs proches aidants agissent comme partenaires et comme pairs tout au long de la conception, de l’élaboration et de la mise en œuvre des innovations en cybersanté mentale.
  • Envisager l’intégration de la cybersanté mentale comme s’inscrivant dans une transformation plus large – et nécessaire – des services de santé mentale.
  • Adopter une approche inspirée de la science de l’application afin d’accroître la probabilité de transposer des résultats de recherche prometteurs à la réalité de la pratique communautaire.

Méthodologie

Ces recherches avaient pour but de recenser les programmes et les initiatives de cybersanté mentale, que nous définissons largement comme tout programme de cybersanté mentale exploité dans le cadre de soins de santé mentale offerts par un hôpital ou un fournisseur de services communautaires ou s’inscrivant dans une stratégie gouvernementale de santé mentale. Nous n’avons pas tenu compte des initiatives liées à la cybersanté en général (p. ex. les dossiers médicaux électroniques). Au moyen d’outils d’extraction de données, nous avons ciblé les principales caractéristiques de ces initiatives dans le but d’en faire un résumé, en nous assurant de cerner les lacunes en matière de connaissances et de pratiques à combler en vue d’orienter la planification stratégique.

Objectifs de l’analyse

Notre analyse avait trois objectifs principaux :

  • répertorier quelques initiatives actuelles et prévues en matière de cybersanté mentale au Canada
  • définir les obstacles à l’adoption d’un système de cybersanté mentale au Canada
  • répertorier les ressources et les occasions en matière de cybersanté mentale au Canada.

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