Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Poursuivre l’évolution – Le point sur les services de cybersanté mentale au Canada
Malgré la forte prévalence des problèmes de santé mentale, on estime qu’au Canada, moins du tiers des personnes touchées par la maladie mentale cherche à recevoir un traitement1. Compte tenu des taux élevés de problèmes de santé mentale et de la faible utilisation des services de santé mentale traditionnels (offerts individuellement, en personne, en milieu clinique), des approches novatrices en matière de prestation de services sont requises de toute urgence. Ce besoin, allié au développement exponentiel des technologies de communication et à la création de solutions numériques efficaces dans le domaine des soins de santé mentale, a fait de la conception et de l’adoption des technologies de cybersanté une priorité de santé mentale d’intérêt national. De fait, la première stratégie en matière de santé mentale du Canada, Changer les orientations, changer des vies, recommande l’utilisation des technologies de multiples façons «pour favoriser la collaboration, accroître l’accès aux services et encourager les personnes à gérer leurs troubles mentaux et leur maladie mentale.»
Cette analyse a permis de définir les facteurs faisant obstacle à l’adoption de la cybersanté mentale au Canada ainsi que les occasions de tirer profit des atouts existants et des secteurs à améliorer quant à la planification des services et des programmes de cybersanté mentale au Canada afin d’assurer leur adoption, leur bonne mise en œuvre et leur évaluation.
Il importe, entre autres, de :
Ces recherches avaient pour but de recenser les programmes et les initiatives de cybersanté mentale, que nous définissons largement comme tout programme de cybersanté mentale exploité dans le cadre de soins de santé mentale offerts par un hôpital ou un fournisseur de services communautaires ou s’inscrivant dans une stratégie gouvernementale de santé mentale. Nous n’avons pas tenu compte des initiatives liées à la cybersanté en général (p. ex. les dossiers médicaux électroniques). Au moyen d’outils d’extraction de données, nous avons ciblé les principales caractéristiques de ces initiatives dans le but d’en faire un résumé, en nous assurant de cerner les lacunes en matière de connaissances et de pratiques à combler en vue d’orienter la planification stratégique.
Notre analyse avait trois objectifs principaux :
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.