Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Prendre ses soins en charge par un programme
Le stress et l’anxiété survenant à la suite d’un événement traumatique sont des réactions normales. Selon les individus directement concernés, celles-ci sont soit modérées, soit envahissantes. Parmi les réactions que l’on peut éprouver, il est possible de :
Ces réactions, qui sont normales, sont vécues par les individus confrontés à des situations anormalement éprouvantes. Bien que la plupart des personnes se rétablissent d’elles-mêmes ou avec l’aide d’un professionnel de la santé mentale dans les semaines qui suivent un événement traumatique, certaines autres ne les ressentent que bien plus tard. Dans tous les cas, il faut accueillir et reconnaître ses réactions et chercher du soutien approprié.
Techniques pour s’aider soi-même
· Accordez la priorité à vos besoins individuels en matière de sécurité et de santé.
· Apprenez à mettre en pratique des techniques de contrôle de la respiration (respiration lente et calme) pour atténuer les symptômes physiques d’anxiété, de peur et de panique. Évitez de respirer trop profondément ou rapidement pour ne pas exacerber les symptômes de panique.
· Veillez à dormir suffisamment.
· Limitez la consommation quotidienne de boissons caféinées à 300 mg ou moins.
· Apprenez et mettez quotidiennement en pratique des techniques de relaxation pour réduire les symptômes de tension physique.
· Faites régulièrement de l’exercice.
· Chassez les idées pessimistes et évitez les discours tendant vers l’exagération.
· Consultez les sites Internet basés sur des faits scientifiques ou des livres pour s’aider soi-même.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.