Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Vers une meilleure santé mentale et physique : Prévenir et gérer les troubles mentaux et physiques concomitants – Étude de la portée et examen réaliste rapide
Les comorbidités entre la santé physique et la santé mentale sont courantes. Toutefois, on en sait peu sur leur prévalence, leur incidence, les coûts des soins de santé qui y sont associés, leur étiologie commune, leur prévention et leur gestion. Une meilleure compréhension de la prévention, du dépistage, du diagnostic et du traitement des comorbidités courantes entre la santé physique et la santé mentale peut favoriser l’élaboration de méthodes de soins améliorées et durables pour différentes populations.
Ce rapport présente un résumé des connaissances internationales actuelles à propos des comorbidités entre maladie physique et maladie mentale de même que de l’information, lorsque possible, sur leur intersection avec le sexe ou le genre et sur la variation de leurs caractéristiques chez certaines populations prioritaires et en quête d’équité comme les immigrants, les réfugiés et les collectivités ethnoculturelles et racialisées (IRER); les Premières Nations, les Inuits et les Métis; les membres de la communauté 2SLGBTQ+; et les minorités linguistiques. Les MNT prises en compte dans ce rapport sont l’arthrite, le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires chroniques, la démence, le diabète sucré, l’épilepsie, la fragilisation, la maladie de Huntington, les maladies inflammatoires de l’intestin, les maladies du rein, le syndrome métabolique, l’obésité et la maladie de Parkinson. Les problèmes de santé mentale concomitants avec ces MNT dont il est question dans ce rapport sont les troubles dépressif et anxieux, les troubles bipolaires et apparentés, les troubles du spectre schizophrénique et autres troubles psychotiques, les troubles obsessivo-compulsifs et apparentés, les troubles liés à un traumatisme et à des facteurs de stress, les troubles liés à la consommation de substances et à la dépendance ainsi que les troubles de l’alimentation. Il traite également des symptômes communs de maladies mentales, comme la dépression et l’anxiété, qui se présentent en comorbidité avec une MNT. Enfin, un examen réaliste rapide basé sur des interventions tirées de la littérature a été effectué afin d’éclaircir pourquoi certaines stratégies sont envisagées pour différentes personnes et de déterminer les mécanismes à l’origine de leur efficacité.
À partir de la synthèse de plus de 800 documents de recherche, un certain nombre de conclusions et de recommandations ont été formulées à l’intention des praticiens, des responsables des orientations politiques, des décideurs et des chercheurs.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.